
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le conseiller départemental communiste interpelle l’Etat
27 octobre 2020, par
« Créer de l’emploi pour les jeunes de moins de 26 ans est nécessaire, d’autant plus que près de 60 % d’entre eux sont au chômage », souligne le conseiller départemental PCR « mais il ne faut pas s’arrêter à une classe d’âge. Il est urgent de mettre en place des mesures pour tous les Réunionnais sans emploi », ajoute-t-il au sujet de la décision de l’État de limiter les Parcours emploi compétences aux travailleurs privés d’emploi de moins de 26 ans.
« Le gouvernement vient injustement de limiter les contrats PEC (parcours emploi compétences) aux jeunes de moins de 26 ans. Cette décision met des centaines de personnes et de familles dans une situation difficile.
Dans un arrêté préfectoral en date du 13 octobre, le Préfet de La Réunion, Jacques Billant, a modifié les critères d’attribution des contrats parcours emploi compétence. Dans les mairies comme dans les associations, seuls les jeunes de moins de 26 sont désormais éligibles.
La Réunion connaît un fort taux de chômage, réduire les conditions d’accès à ce type de contrat pourrait entraîner des conséquences graves pour notre société.
La situation de notre île sur le plan social requiert des mesures fortes en direction des personnes éloignées de l’emploi. »
« Créer de l’emploi pour les jeunes de moins de 26 ans est nécessaire, d’autant plus que près de 60 % d’entre eux sont au chômage, traversent déjà de nombreuses difficultés, car les aides et mesures sont minimes, comparés à la réalité de leur situation.
Mais il ne faut pas s’arrêter à une classe d’âge. Il est urgent de mettre en place des mesures pour tous les Réunionnais sans emploi.
Nous ne pouvons pas accepter que des milliers de personnes soient laissés de côté, sans alternative.
Il est évident que le Plan Pétrel lancé par l’Etat ne dynamise rien. Au contraire, il divise la société et creuse les inégalités sociales.
Encore une fois le gouvernement privilégie une tranche de la population, sans penser globalement. »
René Sotaca
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)