
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Déclaration du Comité central du Parti communiste réunionnais
7 mars 2021, par
Le Comité central du PCR a adopté hier à l’unanimité une déclaration présentant sa position pour les élections régionales. Rappelant sa revendication d’une Conférence territoriale élargie responsable de l’élaboration d’un projet réunionnais, le PCR veut « créer les meilleures conditions pour assurer le rassemblement le plus large » et « accorde toute sa confiance à Ericka Bareigts pour conduire cette démarche aux prochaines élections régionales », voici le texte de la déclaration du Comité central du PCR.
Depuis un an, le monde entier évolue sous l’influence directe de la pandémie au covid-19 qui a déjà fait 2,5 millions de morts. Dans les pays qui ont adopté la stratégie de « Zéro virus », la vie a repris presque normalement. La Chine et le Vietnam ont, en 2020, un taux de croissance économique supérieure à 2%. Le FMI prédit un triplement de ce chiffre pour l’année 2021.
La Réunion a eu la chance d’identifier son « patient zéro » que le 11 mars 2020. Il a été guéri mais les porteurs de virus sont entrés sans mise en quarantaine stricte. Au bilan, on compte plus de 13 000 cas et 59 morts. Tout près de nous, à Maurice, on compte 620 cas et 10 décès.
Devant cette situation, le Parti Communiste Réunionnais souligne, une fois de plus, l’urgence de disposer d’une assemblée, disposant de larges compétences et responsable devant les Réunionnais. On aurait été comme en Nouvelle Calédonie : 58 cas, 58 guérisons, 0 décès. Pour un même nombre de population, à Mayotte, il y a 17 600 cas et 110 décès.
Au PCR, nous considérons que pour sortir ce cette crise généralisée, sociale, économique, environnementale à laquelle se rajoute la crise sanitaire, il nous faut un projet global fait par les Réunionnais pour les Réunionnais avec pour orientation fondamentale, la responsabilité du peuple Réunionnais à décider de son avenir au sein de la République.
C’est exactement l’orientation du PCR depuis 1959 repris au 9e congrès à Sainte-Suzanne. Et pour y arriver nous devons rassembler le plus largement possible.
Avant même les manifestations des « Gilets Jaunes », dès le 27 octobre 2018, le PCR avait proposé de réunir une Conférence Territoriale Publique, élargie à toutes les forces qui veulent contribuer à l’élaboration d’un projet Réunionnais. A cet effet, un document a été remis au Ministre de l’Outre-Mer et le Maire de Sainte Suzanne a eu l’occasion de l’exprimer devant le Président de la République, le 1er février 2020, lorsque celui-ci a invité les élus des DOM.
Les prochaines élections devront préparer les électrices et les électeurs à cette importante rencontre au sein de la Conférence Territoriale Publique Elargie. Il s’agit de l’avenir de tous les Réunionnais et nous ne devons pas nous diviser sur cet objectif politique essentiel.
Sur le plan des candidatures, nous devons créer les meilleures conditions pour assurer le rassemblement le plus large. Le Parti Communiste Réunionnais accorde toute sa confiance à Ericka Bareigts pour conduire cette démarche aux prochaines élections régionales.
Le Comité Central du PCR, réuni ce jour, samedi 6 mars 2021, à Sainte-Suzanne, précise que plusieurs de ses membres travaillent déjà en co-responsabilité à la Mairie de Saint-Denis et à la CINOR. L’expérience partenariale avec Ericka Bareigts est très positive et respectueuse des engagements réciproques.
Le Comité Central du Parti Communiste Réunionnais
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)