
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
A l’appel d’ATTAC et de la LDH Réunion
1er février 2016, par
Ce samedi 30 janvier, un rassemblement et un concert ont été organisés à l’appel de deux organisations de la société civile réunionnaise : ATTAC Réunion et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Réunion. Cette action a été organisée sur le front de mer de Saint-Leu, derrière la mairie, à partir de 17 heures, avec plusieurs partenaires associatifs, notamment du monde artistique, pour dire « stop à l’état d’urgence et à la déchéance de la nationalité ».
Cette manifestation a reçu le soutien d’un large public et de plusieurs autres groupes citoyens ou militants politiques favorables à la « levée immédiate de l’état d’urgence et de l’état d’exception ». Une revendication liée à l’examen par les parlementaires en France dans les prochains jours d’un projet de loi du gouvernement en faveur d’une constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de la nationalité.
Lors de ce rassemblement, des représentants d’ATTAC et de la LDH Réunion, comme Didier Bourse et Isnelle Gouljar, ont pris la parole pour souligner notamment à quel point « l’état d’urgence privilégie la suspicion aux procédures dûment établies sur des preuves et des faits. Aussi, il n’est pas acceptable que l’état d’urgence soit constitutionnalisé et rendu inattaquable par la justice et le citoyen, ce serait porter foncièrement atteinte à la démocratie et à nos libertés. Nous devons par contre construire une société où la fraternité à toute sa place, nous ne devons céder à la peur dans laquelle veulent nous enfermer les auteurs de ces actes terroristes en proposant de fausses solutions ».
D’autres intervenants ont pris la parole dans le public en soutenant les autres mots d’ordre d’ATTAC et de la LDH Réunion : « Arrêt de la stigmatisation et de la répression des migrants et des habitants des quartiers populaires. Arrêt de la stigmatisation et de la répression des militants(tes) des mouvements sociaux. Droit de se réunir et de manifester ».
Divers artistes ont également plaidé dans le même sens avec talent, contribuant à la réussite de cette manifestation pour le respect des droits fondamentaux dans la République française. Et notamment ceux du peuple réunionnais, particulièrement victime de nombreuses injustices, inégalités, discriminations et absences de démocratie.
Correspondant
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)