
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Comment construire une route sans les matériaux ?
13 mai 2015, par
Quand Didier Robert a choisi de stopper le tram-train et de remettre en cause le projet Perben de nouvelle route du littoral, il a totalement changé les données. En effet, il a choisi de construire une route plus large, plus éloignée dans la mer, sans possibilité d’utiliser les matériaux extraits de la falaise par la construction du tram-train. Cinq ans après la décision, la question des matériaux n’a toujours aucune solution crédible. Comment peut-on construire une route sans rien ? C’est l’heure de vérité pour la route en mer.
Chaque année, plusieurs milliers de logement sont construits à La Réunion. Tous les concepteurs doivent en priorité répondre à une loi de la physique : les matériaux de construction sont-ils disponibles. Il est en effet difficile d’imaginer un promoteur se lancer dans la construction d’une maison en bois sans s’assurer d’avoir au préalable sous la main le volume nécessaire à la réalisation du projet.
Cette simple mesure de bon sens n’a pas été respectée pour la route en mer. C’est pourquoi le projet de Didier Robert vit aujourd’hui son heure de vérité.
En 2007, Paul Vergès obtient de l’État le soutien financier à deux projets : le tram-train et la nouvelle route du littoral. Cette dernière est de la compétence de l’État, qui a donc choisi de construire une route à 4 voies plus éloignée de la falaise que la route actuelle. Les deux chantiers doivent être menés de front, et terminés au plus tard en 2017 pour la NRL. Cette synchronisation doit permettre au chantier de la NRL d’avoir sous la main une quantité importante de matériaux : ce sont les roches extraites de la falaise pour creuser le tunnel du tram-train. Le complément peut alors être assuré par les carrières existantes.
En 2010, Didier Robert stoppe les deux chantiers. Il détourne tout l’argent obtenu par Paul Vergès vers un seul projet : une route en mer à 6 voies. Par rapport au projet Perben de nouvelle route du littoral, la route en mer est plus éloignée du littoral et surtout elle a une chaussée élargie. Cela demande donc une quantité de matériaux plus importante, avec un handicap supplémentaire. En effet, l’arrêt du chantier du tram-train ne permet pas d’utiliser les roches extraites de la falaise toute proche.
Dès l’annonce du projet de Didier Robert, l’Alliance a mis en avant cette question. Des associations, dont ATR-FNAUT, ont aussi mis en avant cet obstacle. Son importance a été reconnue par les promoteurs, car l’ancien préfet avait modifié le plan départemental des carrières pour tenter de trouver de nouvelles ressources. Devant la pénurie, des palliatifs très étonnants ont été annoncés. La Région a ainsi vanté la solution des andains. Des millions de tonnes de roches pourraient ainsi être prélevés dans les champs de cannes !
Des transporteurs peu scrupuleux ont carrément exploité des carrières illégales à La Possession. Ces braconniers n’ont toujours pas été sanctionnés. Quant à la Région, elle a utilisé ces galets.
Mais avec l’approche des élections régionales, la vérité commence à éclater. Au mois de janvier, un premier chargement est venu de Suède, au motif qu’il n’existe pas à La Réunion une qualité de roche indispensable au projet.
Cette semaine, c’est l’aveu de la volonté d’importer au moins 250.000 tonnes de roches de Madagascar. C’est la confirmation d’une révélation faite fin janvier par Paul Vergès. À peine connue, la nouvelle amène une autre information. Selon « le Quotidien » d’hier, il serait nécessaire de faire venir 3,8 millions de tonnes de matériaux de Madagascar. Notre confrère cite également un conseiller économique du gouvernement de la Grande-Île qui rappelle que Madagascar est un État souverain.
Personne ne peut y extraire le moindre kilo de galet sans l’autorisation du gouvernement, et aucune demande n’a été faite pour le projet de la Région, 2.000 permis d’extraction sont en attente. Ce n’est donc pas demain que des bateaux chargés de galets malgaches largueront leur chargement au large des côtes réunionnaises.
Cinq ans après que Didier Robert a promis la route en mer, la question des matériaux nécessaire pour la construire n’est donc toujours pas réglée. Pendant ce temps, des dégâts irréversibles sont commis chaque jour parce que le chantier a été lancé en dépit du vote unanime du Conseil national pour la protection de la nature.
À moins de six mois de la Conférence de Paris sur le climat, la France va-t-elle continuer à se laisser ridiculiser ?
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)