
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Premier conseil municipal après les élections
6 juillet 2020, par
Ce 4 juillet avait lieu l’élection du maire et des adjoints de la commune de Saint-Denis. Cette élection a marqué le retour du Parti communiste réunionnais dans la majorité municipale de la plus grande ville de La Réunion. Il comptera deux élus dans l’équipe conduite par Ericka Bareigts : Julie Pontalba a été élue adjointe, et Mathieu Raffini.
C’est au Parc des expositions de Saint-Denis qu’a eu lieu samedi l’élection du maire et des adjoints de la commune. Seule candidate à l’élection, Ericka Bareigts a recueilli 44 voix et 11 bulletins blancs. Pour la première fois, une femme devient maire de la capitale de La Réunion. Le 28 mars dernier, la liste Saint-Denis pour tous avait obtenu près de 60 % des suffrages.
Cette liste résulte d’un accord entre plusieurs partis politiques (PS, PCR, PLR, et les Verts) et la société civile.
Cette élection marque le retour du PCR dans la majorité municipale de la plus grande ville de La Réunion. Le Parti communiste réunionnais a deux élus dans l’équipe conduite par Ericka Bareigts : Julie Pontalba a été élue adjointe, et Mathieu Raffini.
Le PCR va donc pouvoir mettre en œuvre à Saint-Denis ses propositions pour lutter contre la grande pauvreté.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
6 juillet 2020, 18:33, par Hervé Boismery
"Lutter contre la pauvreté"...Une ardente obligation pour la nouvelle majorité municipale, dans la perspective d’une crise économique épouvantable après la pandémie.
Saluons le projet novateur et prometteur des élus PCR de création d’une ’banque sociale’ devant permettre aux artisans, aux micro-entrepreneurs et aux ménages les plus modestes d’accéder à des financements que le système bancaire ne peut leur accorder.
Les fonctions socio-économiques du microcrédit ont été analysées par de nombreux auteurs, notamment Esther Duflo,Mohammed Yunus et Amartia Sen, trois Prix Nobel d’Economie.
10 juillet 2020, 19:08
Bravo pour ce résultat/ Preuve qu’unis on gagne. Ensuite, il nous faudra participer, pas attendre passivement que les choses changent ni être complètement assisté, juste bon à consommer ce que la société de consommation nous encourage à faire, soit, penser au jour le jour, et surtout pas à économiser, réparer, aider, partager. Donc polluer un peu plus encore la planète pour le profit d’une poignée de nantis. enfin, on verra bien. Déjà des transports en communs prévus comme les téléphériques, le tramway, le train TER péi entre Ste Rose et St Joseph, puis les pistes cyclables, le bassin de baignade au Barachois, les 12000 arbres pour leur ombre, leur esthétique, leurs fruits, sans oublier les jardins familiaux, encore une fois, bravo. Arthur.