
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Julie Pontalba et Mathieu Raffini élus hier
29 juin 2020, par
A Saint-Denis, le PCR avait plusieurs candidats sur une liste découlant d’un accord entre plusieurs partis : PS, PCR, Verts et PLR. Deux communistes ont été élus, ils siégeront dans la majorité municipale. C’est donc le retour du PCR dans la direction de Saint-Denis avec un objectif concret : améliorer la situation des plus pauvres dans une commune de près de 150.000 habitants.
Ce 28 juin marque une date historique à plusieurs titres pour Saint-Denis. Tout d’abord, pour la première fois, une femme est élue à la tête de la plus grande commune de notre île. La victoire d’Ericka Bareigts met donc un terme à plus de 200 ans de majorat masculin.
Ensuite, c’est le retour du PCR dans la majorité municipale de Saint-Denis avec deux élus : Julie Pontalba et Mathieu Raffini.
Pour les municipales dans cette ville, les discussions entre partis sur la base d’un programme et de responsabilités partagées ont abouti à un accord entre les organisations politiques suivantes : PS, PCR, Verts et PLR. L’apport principal du Parti communiste réunionnais à la plate-forme est la lutte contre la pauvreté. Comme toutes les autres municipalités de l’île, Saint-Denis est confrontée à ce problème qui touche plus de 40 % de la population réunionnaise. Le PCR compte donc mettre en œuvre des actions concrètes pour que les pauvres puissent avoir de nouvelles sources de revenus, et deviennent aussi des acteurs de l’économie de leur pays grâce à la création de la Banque des pauvres.
Au lendemain de l’abolition du statut colonial, Saint-Denis était un des bastions des communistes. Raymond Vergès fut le premier maire élu après la guerre. En 1959, Paul Vergès devait l’être, mais la fraude couverte par l’État empêcha le retour des communistes à la direction de la cité.
Ce sont donc deux jeunes cadres du PCR qui reprennent ce flambeau. Ils témoignent du retour du PCR dans la majorité municipale de Saint-Denis avec un objectif concret : améliorer la situation des plus pauvres dans une commune de près de 150.000 habitants.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)