Actualités

Sainte-Suzanne : confiance renouvelée à Maurice Gironcel et au PCR

Premier conseil municipal après les élections

Manuel Marchal / 6 juillet 2020

Samedi a eu l’installation du Conseil municipal de Sainte-Suzanne. Réélu maire à la tête d’une équipe largement rajeunie, Maurice Gironcel avait obtenu le 28 juin le meilleur score des triangulaires du second tour des municipales. Cette victoire témoigne de la confiance de la population de Sainte-Suzanne envers le PCR dont un de ses représentants dirige la commune depuis 1980.

JPEG - 98.1 ko

La salle Rwa Kaf accueillait samedi dernier le premier Conseil municipal de Sainte-Suzanne issu du scrutin du 28 juin dernier. Pour la première fois, la liste soutenue par le PCR était confrontée à deux adversaires au second tour des municipales. L’équipe de Maurice Gironcel a obtenu près de 48 % des suffrages, ce qui est le meilleur score dans une triangulaire à La Réunion lors de ce scrutin.
Pour ces élections, Maurice Gironcel avait fait le pari de renouveler largement sa liste, afin de donner la possibilité à des jeunes de mettre leurs compétences au service du développement de la commune. Ce pari gagnant témoigne de la confiance de la population envers Maurice Gironcel et le PCR.

Cela fait maintenant 40 ans qu’un membre du Parti communiste réunionnais dirige sans discontinuer la commune. Maurice Gironcel avait succédé à Lucet Langenier. Depuis, le PCR a gagné toutes les élections municipales. Rappelons que le premier acte de la municipalité réélue a été d’honorer la mémoire de Lucet Langenier le 30 juin dernier, lors de l’anniversaire de sa disparition.
Ce lien entre ce combattant qui nous a quittés et la nouvelle génération d’élus est en effet essentiel à entretenir. Il rappelle que les actions menées s’inscrivent dans un combat beaucoup plus large, celui de la lutte pour libérer La Réunion des injustices et pour le progrès des Réunionnais.
Dans ce domaine, la commune de Sainte-Suzanne s’est illustrée en devant une ville à énergie positive. Grâce aux énergies renouvelables, elle produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme.
Enfin, l’aggravation de la crise sociale à cause du coronavirus a rappelé l’importance de la solidarité envers les plus démunis. C’est un combat où les communistes sont en première ligne à Sainte-Suzanne, aux côtés de la population.

M.M.