
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’opposition municipale défend les intérêts de Saint-Denis au détriment de ceux de Sainte-Suzanne
18 avril 2016
Dans le numéro d’avril 2016 de « La lettre du maire », la municipalité de Sainte-Suzanne explique à la population comment l’opposition s’est rendue responsable d’une opération visant à faire perdre 562 000 euros aux Sainte-Suzannois. Ces élus ont en effet voté pour la baisse de la dotation de solidarité intercommunale versée par la CINOR à Sainte-Suzanne. Les six élus de l’opposition ont aussi voté contre une motion du Conseil municipal demandant au président de la CINOR de rétablir le montant de cette dotation, qui représente 25 euros par an et par habitant. Voici la reproduction de cette lettre, signée par le maire Maurice Gironcel.
Depuis 2013, le Gouvernement socialiste a décidé de diminuer drastiquement la Dotation Globale de Fonctionnement allouée aux communes. Ici, à Sainte-Suzanne, cela représente 407 000 euros pour 2016, soit 18 euros par habitant. Au total, depuis 2013, la diminution de la DGF a entraîné une perte de recettes de 1 187 000 euros.
Comme si cela ne suffisait pas, le 24 mars dernier, lors du vote du budget primitif de la CINOR, avec le soutien déshonorant de l’opposition municipale, le Président socialiste de la CINOR a emboité le pas au Gouvernement en diminuant brutalement la dotation solidarité communautaire pour les trois communes de la CINOR.
La perte de cette dotation pour notre commune, représente 25 euros par habitant, alors qu’elle n’est que de 11 euros pour Saint-Denis.
Dans le même temps, les frais de fonctionnement de la Cité des Arts à Saint Denis, validée par ces mêmes élus de l’opposition siégeant à la CINOR est passée de 1 039 315 euros en 2015 à 3 016 405 euros en 2016 soit une augmentation de 190 % !
Cette opération avait donc pour but de favoriser Saint-Denis, au détriment des deux autres communes, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
Ces agissements d’une bassesse incroyable ont été sciemment perpétrés par les trois élus de l’opposition municipale, siégeant à la CINOR, pour tenter, comme à leur habitude, de faire du tort au Maire.
L’une d’entre eux, Yolande Pausé, a par ailleurs publiquement reconnu lors du dernier conseil municipal du 11 avril 2016, avoir voté ce budget qui pénalise notre commune.
Lors de ce même conseil municipal, Daniel Alamelou et les cinq autres conseillers de l’opposition ont refusé de voter la motion appelant la CINOR à prendre une décision budgétaire modificative, afin de rétablir une véritable solidarité intercommunale.
Ce comportement a hélas valeur d’aveu.
Au lieu de s’étendre dans la presse pour annoncer à tort que la commune risque d’être mise sous tutelle, ces mêmes élus devraient plutôt réfléchir aux conséquences de leurs actes.
Les élections municipales sont terminées et les prochaines auront lieu en 2020. Personne n’est dupe et j’appelle les uns et les autres à faire preuve de responsabilité dans une situation de crise généralisée.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)