
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Alain Aquilimeba , la Section PCR de Saint-Andre, et Michele Caniguy
8 septembre 2016
Dans un communiqué diffusé hier à la presse, Alain Aquilimeba , la Section PCR de Saint-Andre, et Michele Caniguy donnent leur position suite à l’avis très sévère donné par les services de l’État sur le SCOT Est de la CIREST.
Nous avons constaté qu’un avis très sévère a été émis à la date du 30 juin 2016 sur le projet de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la CIREST, par les services de l’Etat s’appuyant sur des arguments indiscutables à l’encontre de ses responsables (erreurs matérielles, choix incompatibles avec le SAR : Schéma d’Aménagement Régional).
Malgré sa réaction exprimée dans la presse du 27 août dernier, Jean-Paul Virapoullé se retrouve bien embarrassé, son projet phare de Port à Bois-Rouge étant plus particulièrement pointé par les services de l’Autorité Environnementale, signataire de l’avis sur le SCOT précité. Celle-ci demande expressément, du fait de son caractère incompatible avec le SAR, son retrait du projet de SCOT : Le port était prévu « en zone prioritaire d’acquisition du conservatoire du littoral (priorité 1), en ZNIEFF 1 et 2 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et classé en espace remarquable du littoral au SAR. C’est clair et net.
En outre, en plus de Saint-André, les autres communes de la CIREST sont en droit de s’inquiéter pour le devenir de leurs Plan Local d’Urbanisme (PLU), de leurs plans locaux de l’habitat (PLH), de leurs plans de déplacements urbains (PDU) de leurs Schémas de développement commerciaux (SDC).L’exécution de ceux-ci étant conditionnée par leur compatibilité avec le SCOT, lui-même assujetti au SAR, comme le précise le numéro spécial du journal édité par la commune de Saint-André au début de 2016.
Cette faute politique pousse l’Autorité Environnementale (AE) à demander de retirer aussi :
Sur ce plan, Monsieur Virapoullé ferait bien de méditer sur la vanité de ses propos à l’encontre de ses adversaires politiques : traités par lui « d’ignorants », ceux-ci auraient beau jeu aujourd’hui de lui retourner le compliment sans ménagements, ce qu’ils se garderont bien de faire, ayant une idée beaucoup plus haute de la nécessité d’une éthique exigeante en politique.
Alain Aquiliméma, Conseiller municipal et communautaire
Jean-Paul Ciret, pour la section PCR de Saint-André
Michèle Caniguy, conseillère départementale
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)