
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Section PCR du Port solidaire des travailleurs de la commune
8 décembre 2021, par
Depuis quelques semaines il est question dans l’actualité portoise de remise en cause d’avantages salariaux concernant le personnel communal du Port. Et des tensions que cela provoque entre le maire et l’intersyndicale des employés.
Les agents non titulaires de la commune du Port bénéficient depuis de nombreuses années de quelques mesures allant dans le sens de la reconnaissance de la qualité de leur travail au service de la population et également dans le sens de l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
Il faut rappeler que ces mesures ont été votées par le conseil municipal sous la mandature de Jean-Yves Langenier, et n’ont pas fait l’objet de la moindre remarque de la part du contrôle de légalité. Elles ont par conséquent été mises en œuvre en toute bonne foi et en toute conscience.
Si aujourd’hui on considère que la forme est à revoir, cela ne peut pas se faire au détriment du personnel concerné. Autrement dit le personnel ne doit en aucune manière être pénalisé et aucune perte de pouvoir d’achat ne peut être acceptée. C’est là le fond du problème qui doit faire l’objet d’un accord de tous, élus et représentants du personnel.
Sur cette base, les solutions peuvent être élaborées dans le dialogue et mises en œuvre dans la sérénité.
À la veille des fêtes de fin d’année c’est cette initiative que nous appelons l’autorité municipale à assumer.
La Section communiste du Port
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)