
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Quatre nouveaux sénateurs de la même obédience politique
25 septembre 2017
Voici le communiqué diffusé par Gélita Hoarau à la suite du résultat des élections sénatoriales à La Réunion.
Candidate tête de la liste, « Une nouvelle ambition pour La Réunion », aux élections sénatoriales, je tiens tout d’abord à remercier les grandes électrices et les grands électeurs qui ont porté leurs suffrages sur notre candidature.
Le résultat électoral montre que pour cette élection notre liste a rassemblé au delà de notre collège électoral au regard de notre nombre de grands électeurs.
Ce soir La Réunion compte quatre nouveaux Sénatrices et Sénateurs de la même obédience politique et je regrette que notre proposition de reconduire la sénatrice sortante ait été refusée. Car, si celle ci avait été acceptée le nombre de suffrages obtenus par les autres listes de gauche et de progrès ajoutés à la nôtre auraient crée une dynamique de victoire.
A l’évidence, celles et ceux qui ont pris cette responsabilité privent La Réunion d’avoir une représentation plus équilibrée des forces politiques de La Réunion.
Le scrutin est terminé mais les problèmes de La Réunion demeurent. Plus que jamais j’appelle au rassemblement des forces vives du pays pour définir ensemble un projet de développement durable et solidaire.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Messages
25 septembre 2017, 18:38, par Jean-Paul CIRET
Après avoir lu le communiqué de Gélita, qui mérite tous nos remerciements et notre solidarité, j’ ai entendu les mots d’ Yvan
ce midi sur Antenne Réunion : il a eu bien raison de rappeler à Olivier Hoareau que l’ on ne fait pas de politique qui se voudrait unitaire, sans le respect de principes essentiels. Il n’ y a pas besoin d’ être un analyste politique spécialement subtil pour comprendre dans quels gros sabots PLR avait abordé de prétendues discussions : isoler le PCR pour mieux l’ éliminer.
Je me permettrai seulement de rappeler à tous ceux qui( surtout quand ils) se disent de " gauche", la nécessité de méditer ces mots de Nelson Mandela :" Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès". Cette modeste invite, je l’ ai aussi souvent entendue dans la bouche de Paul Vergès !
Jean-Paul CIRET, modeste militant du PCR.