
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Parité : la longue marche pour l’Egalité homme-femme continue
8 mars 2010, par
Hier, Yoann Chane-To et Emmanuel Lemagnen livraient les résultats d’une enquête effectuée par leur groupe de réflexion, ’l’Atelier’. Objet de cette recherche : tirer le bilan et les perspectives de la mise en place de l’installation de la parité dans les institutions.
A première vue, le bilan de la mise en place de la parité est positif : là ou les règles paritaires s’imposent, les femmes sont représentées à-peu-près à égalité avec les hommes. Lorsque de telles mesures n’existent pas, les fonctions se retrouvent immédiatement entre les mains des hommes. Ainsi, dans les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale), les hommes occupent environ 80% des postes.
Parité ne veut toujours pas dire égalité : si la représentation des femmes progresse, les hommes continuent de se tailler la part du lion dans les positions considérées comme les plus importantes, les plus sensibles où les plus prestigieuses.
Selon les conclusions de l’enquqête, « les hommes conservent le pouvoir à travers les délégations les plus importantes. Les femmes sont attachées à des "thèmes de prédilection" qui les suivent à travers le temps : social, famille et éducation par exemple ».
Au Conseil régional, la parité est effective depuis la loi du 6 Juin 2000. Pourtant, les hommes restent majoritaires aux postes de vice-présidents, où l’on compte 5 femmes pour 8 hommes. Des efforts restent à faire…où à commencer du côté de l’UMP, qui n’a proposé que des hommes à la commission permanente.
Geoffroy Géraud-Legros
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)