
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Mobilisation contre la casse sociale
11 août 2017
Dans une déclaration signée par Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, et diffusée hier, le syndicat fait part de sa solidarité avec les travailleurs victimes de la baisse du nombre des emplois aidés.
La CGTR apporte sa solidarité aux salariés dont les emplois sont menacés du fait de la menace de baisse drastique du nombre des contrats aidés.
Dire l’inefficacité des dispositifs et/pour tailler à coup de serpe dans les effectifs est attentoire à l’ordre public à la Réunion. Cela relève d’une incapacité à lire la situation réunionnaise. Ou d’une coupable intention à l’attention d’abord de ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail.
La misère s’agrandira encore (baisse de l’APL, augmentation de CSG, flicage des demandeurs d’emploi…) avec son lot de déstructuration sociale.
Dans le même temps, exonérations et défiscalisation à tout-va iront bon train. La baisse concomitante de l’impôt sur les grandes fortunes apparaît comme une véritable provocation pour ceux qui souffrent. Le sentiment d’injustice devient intenable.
Tous les partisans de l’austérité budgétaire dont les Macron compatibles et Les Républicains voient aujourd’hui leur propre piège se refermer aussi sur eux : le gel et la diminution des dotations de l’Etat pour respecter l’absurde orthodoxie financière prônée par l’Union Européenne et les gouvernements des Etats qui la composent. Les collectivités locales représentant 70 % de l’investissement public, une dépression économique n’est pas à éviter.
Le basculement des bénéficiaires des emplois aidés du non-marchand au marchand (indépendamment du bien fondé ou non de cette mesure) sera œuvre de longue haleine tant il s’agit d’un public insuffisamment formé et qualifié.
La cohésion sociale impose l’impérieuse nécessité de maintenir les enveloppes, l’Etat et les collectivités locales devant s’engager bien plus fortement pour que de véritables parcours personnels de formation puissent se mettre en place.
Les salariés bénéficiaires des emplois aidés ne peuvent être laissés sur le bord du chemin. La CGTR leur apporte toute sa solidarité.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)