
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Contribution des Verts
27 août 2009, par
Les Verts de La Réunion ont proposé de profiter des États généraux pour valoriser l’agriculture biologique et aider au développement de ce secteur d’activité qui exclut l’usage de produits chimiques de synthèse et contribue à la sécurité alimentaire. L’agriculture biologique protège ainsi la biodiversité, les sols, la qualité de l’eau ; contribue aux économies d’énergie, à la baisse des émissions de gaz à effet de serre ; et est créateur d’emplois. Malgré les objectifs du Grenelle de l’Environnement, l’agriculture biologique est encore insuffisante dans l’île. 42 agriculteurs font déjà du bio ou sont en reconversion.
Les Verts proposent : d’augmenter la Surface agricole utile en bio (seulement 200 hectares, soit 0,3% (2% en France) de la SAU est consacré au bio à La Réunion) puisque un décret prévoit l’introduction de 15% d’aliments bio dans les cantines d’ici 2010 et 20% en 2012 ; de réserver aux agriculteurs bio les zones de captage, les espaces naturels sensibles, le long des cours d’eau, la proximité des lagons afin de protéger les ressources ; de mobiliser les surfaces à bon potentiel agronomique ; de subventionner la certification AB (12.000 euros) puisque l’agriculture bio contribue à faire baisser la facture (pollution, besoin en irrigation, etc.) ; d’exonérer les exploitants bio des charges salariales et patronales puisqu’ils créent des emplois en milieu rural.
E.P.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
13 décembre 2012, 15:40, par JOUSSAIN
Fort de mon expérience, plus de 15 ans en tant que conseiller en AB, formateur et coordinateur de formation professionnelle adulte, je pense que le développement de l’AB se fera si et seulement si la pression des consommateurs et forte. En effet les agriculteurs et futurs paysans ne changeront pas si il n’y a pas de demande forte. Ici en métropole ce sont bien les "consom’acteurs" qui ont fait bouger les lignes il ya plus de dix ans.
Eric JOUSSAIN