
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Élection présidentielle :
24 avril 2012
Au lendemain du premier tour de la Présidentielle, dans un communiqué, I’AJFER tient à apporter une première analyse des résultats et prend position pour le second tour.
« Le chemin de la révolution citoyenne est long, mais bien enclenché
Le score du Front de Gauche à La Réunion comme en France hexagonale est un résultat que l’on n’espérait pas il y a encore quelques mois. Bien sûr, il peut ne pas être à la hauteur de ce que l’on attendait, mais le chemin de la révolution est une longue route. Comme le disait Camus, « ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige ».
Nous avons réussi à faire bouger des lignes, de toute évidence. D’une manière plus globale, le candidat du Front de Gauche, soutenu par aucun parti fortement implanté localement, aucun maire, aucun président de collectivité, qui se lance pour la première fois dans la Présidentielle n’a pas à rougir de son résultat. Nous pensons notamment à l’Etang-Salé, fief de la droite locale où Jean-Luc Mélenchon réalise l’un de ses meilleurs scores dans le département.
Comme nous le disions depuis notre soutien au Front de Gauche, nous pouvons affirmer que nous avons réussi à garder nos espoirs, sans jamais abandonner, envers et contre tout, et que nous étions de ceux qui ont lutté jusqu’au bout pour que l’humanité progresse enfin vers un monde plus juste et une dignité enfin retrouvée.
Sur le chemin de l’insurrection citoyenne, nous avons ouvert une brèche, avancé, la route est encore longue, mais nous sommes dans la bonne direction.
A La Réunion, le rejet de la politique de l’UMP est très marqué, les résultats sont l’illustration d’un peuple meurtri par plusieurs années d’attaques inhumaines. C’est un vote sanction qui était prévisible et c’est une bonne chose.
Aucun parti progressiste ne peut se réjouir totalement de ses résultats quand l’extrême droite récolte autant de voix.
Les scores du Front national ici ou ailleurs sont le véritable bémol rendant presque impossible toute satisfaction complète dans notre pays. Nous avions mis en garde, lutté, presque toujours seuls. Nous avons eu raison, contrairement aux autres candidats, de ne pas nous contenter de défendre notre programme, mais d’agir contre l’extrême droite, envers et contre tout. Qui sait quel aurait été le résultat du Front national si le Front de Gauche n’avait pas fait le devoir de toutes organisations progressistes ?
Libre sur le champ de la dédiabolisation, le FN a réussi à faire passer le pas à un nombre considérable de nos citoyens. Nous sommes convaincus que ce score est plus la résultante d’un rejet des partis traditionnels que d’une adhésion aux idées de l’extrême droite. C’est pourquoi, même si le deuxième tour se jouera entre l’UMP et le PS, ces derniers auraient tort de se contenter de jubiler d’avoir passé une étape. C’est un ultime avertissement qui a été lancé hier à l’égard de toutes les forces politiques, et principalement les partis traditionnels.
Au second tour, exclure l’UMP du pouvoir
Au premier tour, on choisit, au deuxième, on élimine. S’il est évident que, fondamentalement, nous n’avons pas la même vision des choses que le PS, il est encore plus évident, et de loin, que nous ne voulons pas de la droite. Entre le PS et l’UMP, il n’y a pas une once d’hésitation et c’est sans condition : nous appelons à faire barrage à la droite, à Nicolas Sarkozy.
Dans ce duel, notre adversaire est donc l’UMP contre qui il faudra tout mettre en œuvre afin qu’il soit battu. Notre positionnement ne se fait pas pour les beaux yeux du PS, mais pour le peuple qui a beaucoup trop souffert ces dernières années sous la présidence de PUMP. Il faut que cela cesse.
Le 6 mai, l’union des différents courants de la gauche est un devoir. L’AJFER appelle l’ensemble des citoyens à faire barrage à Nicolas Sarkozy. »
L’AJFER
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)