
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les écrits sont clairs
7 avril 2016, par
La proposition de l’épargne est pour le moment la seule alternative à la suppression de la sur-rémunération sur laquelle les deux partis qui se succèdent au pouvoir en France sont d’accord.
Les documents reproduits ci-dessus sont des extraits d’écrits publiés le mois dernier par des membres du Parti socialiste et du parti les Républicains.
Le premier présente des recommandations formulées par Victorin Lurel dans un rapport présenté voici deux semaines au Premier ministre. C’est une remise en cause de la sur-rémunération. Il est ainsi écrit que le but poursuivi est de réduire les inégalités internes et d’affecter la sur-rémunération au budget de l’État pour financer des actions dans les collectivités concernées par la suppression de la sur-rémunération.
Juste en dessous, une autre recommandation demande la suppression de l’abattement de 30 % sur l’impôt sur le revenu accordé aux contribuables d’outre-mer.
L’application de ces deux mesures est un prélèvement d’un milliard d’euros par an sur les bénéficiaires de ces mesures rien qu’à La Réunion.
Manuel Valls a annoncé que ce rapport ne restera pas dans un tiroir. Ces propositions inspireront une loi d’orientation qui devra être votée d’ici la fin de l’année. Elle fixera l’avenir de La Réunion pour 25 ans. Le débat parlementaire devrait commencer d’ici 3 à 6 mois.
Le second document est un extrait du programme économique des Républicains pour l’élection présidentielle. Présenté le 30 mars dernier par Nicolas Sarkozy, il demande la suppression de la sur-rémunération et chiffre l’économie dégagée. Cette somme sera réintégrée dans le budget de l’État, dans le cadre d’un vaste plan d’austérité prévoyant notamment la suppression de 300.000 postes de fonctionnaire pour réaliser 7 milliards d’économie.
Ces deux documents montrent un accord sur le fond entre le PS et les Républicains : ils veulent supprimer la sur-rémunération. Lors de la prochaine élection présidentielle en 2017, deux cas de figure sont possibles. En cas de victoire d’un candidat socialiste, alors les propositions du rapport Lurel s’appliqueront, car elles se retrouveront dans la loi d’orientation que le Parlement aura adopté. Si c’est un candidat du parti les Républicains qui l’emporte, alors il mettra en œuvre le programme économique de son parti qui prévoit la suppression de la sur-rémunération.
Dans un cas comme dans l’autre, la prime égale à 53 % du salaire versée aux fonctionnaires titulaires est clairement menacée par des écrits.
Mercredi, Paul Vergès avait rappelé l’urgence de se mobiliser pour empêcher que les fonctionnaires subissent une baisse de leur salaire. Il avait rappelé la proposition de l’épargne, qui vise à préserver le revenu des fonctionnaires, tout en permettant aux investissements de bénéficier de la sur-rémunération. C’est pour le moment la seule alternative à la suppression de la sur-rémunération sur laquelle les deux partis qui se succèdent au pouvoir en France sont d’accord.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)