
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour le respect d’une éthique en politique
6 novembre 2015
Terla prône une vision nouvelle de la politique, où les citoyens peuvent devenir les propres décideurs de leur avenir. C’est cette éthique que le groupe souhaite promouvoir, afin de faire reculer l’abstention.
Catherine Gaud présente les objectifs de Terla : pour une société plus égalitaire, plus fraternelle dans le respect de l’autre. La priorité, c’est s’occuper des besoins collectifs. « Ce n’est pas le moi d’abord, le clientélisme. Le bien-vivre collectif entraîne le bien-vivre individuel ». C’est donc « l’inverse de promettre un emploi, un voyage ou l’achat de voix ». Terla est « pour une politique de conscientisation, de responsabilisation », pour « passer d’un modèle de compétition à un modèle de coopération, qui privilégie la diversité et la complémentarité ». Un but est de « remettre l’épanouissement au centre, face à l’hyperconsommation ». Autre objectif : « encourager à passer de la résignation à l’action responsable. Les citoyens peuvent devenir les propres décideurs de leur avenir. Leur indignation tout à fait compréhensible doit se transformer en acte ».
Catherine Gaud constate que beaucoup d’élus savent solliciter au moment du vote, « beaucoup se fabriquent une image pour paraître et pour plaire ». Or, chaque personne possède un savoir unique, personne ne doit se sentir inférieur à l’autre. Il est donc important de donner à tous les citoyens de La Réunion des informations claires et non partisanes pour que chacun ait la liberté, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion en toute connaissance de cause.
L’éthique en politique est de se mettre au service de cette cause, dit-elle en substance. Par exemple, cela veut dire pour les élus n’avoir qu’un seul mandat, et « rendre au peuple régulièrement de son action en faisant fonctionner la démocratie participative ».
Consulter les citoyens régulièrement est nécessaire, insiste Catherine Gaud. Terla est pour la promotion de la démocratie directe, et considère qu’« un élu doit rester modeste, ne pas se montrer sectaire car cela ne peut qu’enrichir les décisions prises ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)