
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Réussir ensemble le défi du Nord Durable & Solidaire
13 mars 2021
Hier matin, au cours d’une conférence de presse organisée à la Médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, le président de la CINOR a présenté le Plan de Mandature 2020-2030 de la Collectivité. En présence de la Maire de Saint-Denis, d’élus communautaires, des Directrices et Directeurs de la CINOR, ainsi que de la Directrice Générale des Services, Maurice Gironcel a présenté « Terre d’Avenir CINOR 2030 », l’’axe autour duquel la CINOR a défini son projet pour les années à venir, pour faire du Territoire Nord un territoire durable et solidaire, une terre d’épanouissement, de proximité, mais aussi une terre d’attractivité, de développement, de création de valeur pour les habitants. « Notre ambition pour le Territoire Nord est forte. Nos engagements sont réalistes et mesurés en fonction des capacités budgétaires de la CINOR. Aujourd’hui, dans un contexte incertain nous préparons l’avenir pour un développement raisonné et solidaire. Nous avons le devoir de réussir. Nous avons le devoir de porter le défi de la transition écologique équitable pour tous » a poursuivi Maurice Gironcel qui a également dévoilé le nouveau logo de la CINOR qui au-delà de dessiner la nouvelle identité visuelle et graphique portera les couleurs de ce Projet réalisable, innovant et engagé.
En préambule à son intervention, Maurice Gironcel a rappelé que depuis juillet dernier la nouvelle gouvernance de la CINOR s’est engagée au service d’une nouvelle dynamique pour le territoire Nord.
« Nos trois communes, Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, s’inscrivent dans cette ambition commune et partagée pour co-construire les projets et mener les actions qui vont contribuer à faire de la CINOR une terre d’avenir.
Notre horizon est à 2030. Les investissements qui seront engagés dépassent l’échelle d’un mandat électif.
Notre double préoccupation, comme pour l’ensemble des responsables politiques, est de répondre aux besoins du quotidien mais aussi de travailler pour construire l’avenir dans la cohérence et la cohésion » a indiqué Maurice Gironcel avant d’insister sur le fait que « l’intercommunalité, c’est se mettre au service les uns les autres d’une dynamique commune qui va contribuer au rayonnement de notre territoire pluriel. Les valeurs que nous portons sont celles de la solidarité, de l’équité et de la cohésion. C’est sur ces bases que nous avons travaillé à la mise au point des engagements que nous vous présentons aujourd’hui » a-t-il poursuivi avant de préciser que les orientations budgétaires 2021 présentées aujourd’hui au Conseil Communautaire organisé à la NORDEV découlent de ce cadre stratégique pluriannuel.
Maurice Gironcel a insisté sur le travail de co-construction ayant présidé à l’élaboration de « Terre d’Avenir » :
« Ce travail désormais réalisé, nous sommes en mesure de décliner la Programmation Pluriannuelle de nos Investissements qui va retenir les projets et actions portés durant les 5 exercices budgétaires à venir.
Ces engagements communs sont le fruit d’un long, passionnant et rigoureux travail que nous avons réalisé avec les élus communautaires et les services dans une démarche de co-construction pour réussir le défi du Nord Durable & Solidaire. Je salue leur engagement et leur implication dans cette mission. En interne, nous voulons faire progresser l’ensemble de ces développements dans la co-construction avec l’ensemble de nos agents et de nos cadres.
C’est pourquoi je voudrais saluer le travail engagé par Mme Rosita Hoarau, Directrice Générale des Services de la CINOR, qui a amorcé avec les services et les représentants du personnel, une réflexion qui va laisser dans les prochains jours place à l’action, pour mieux associer l’interne, notamment à travers la mise en œuvre d’un agenda social » a souligné Maurice Gironcel.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)