
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Renversement de la situation à la séance plénière de la Région Réunion
1er décembre 2009
50 ans après la suppression du chemin de fer suite à une décision de l’État, cette erreur va être réparée grâce à un partenariat entre la Région et l’État. À la veille de la séance plénière, une lettre du Premier ministre réaffirme que l’Etat soutiendra loyalement le projet. C’est la porte ouverte vers la réalisation d’un tram-train régional.
Séance plénière à la Région Réunion sur le thème du tram-train. L’horizon se dégage pour ce projet phare du Plan de relance. En effet, l’État réaffirme son soutien loyal au projet par la plume de François Fillon. C’est donc la voie ouverte à la signature du contrat de partenariat amendé d’une clause suspensive permettant de réaliser le projet.
Le tram-train est sur les rails. Le Premier ministre a hier soir, dans une lettre adressée au président de la Région à la veille de la séance plénière, réaffirmé le soutien loyal de l’État au projet de tram-train. C’est l’effondrement de la stratégie de Didier Robert et de tous ceux qui ont cru bon de faire campagne contre l’intérêt général de La Réunion.
Dans sa lettre, François Fillon rappelle des engagements de l’État. Outre ce qui a été acté dans le protocole de Matignon, Paris a décidé de transformer en subvention une part du financement prévue en défiscalisation. Le gouvernement engage aussi l’État à garantir jusqu’à 800 millions d’euros les prêts nécessaires à la réalisation du tram-train de La Réunion.
Restait à éclaircir un dernier point, relatif à la dotation ferroviaire due à toutes les Régions qui entretiennent un chemin de fer. Le Premier ministre indique que le délai nécessaire à la mise en oeuvre d’une telle mesure est trop court par rapport à la date butoir du 3 décembre.
Néanmoins, il réaffirme que quoiqu’il arrive lors de cette séance plénière, l’État prendra acte de la décision de la Région, et qu’il continuera à soutenir loyalement ce projet.
Sur la base de cette lettre, la Région a proposé au groupement attributaire du Tram-train une clause suspensive à la signature du contrat de PPP qui lance le projet. Cette clause court jusqu’au 31 mai, ce qui donne largement le temps de proposer une possibilité de compléter le financement.
C’est donc une grande victoire qui se prépare, et contrairement à ce que souhaitaient ceux qui voulaient supprimer le tram-train sans avoir des comptes à rendre au peuple, le tram-train fera l’objet d’un référendum le 14 mars, à l’occasion des élections régionales.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
1er décembre 2009, 17:39, par Mamosa jeanlou
Merci, Mr le Premier Ministre.
Une ère nouvelle s’ouvre devant nous.
"Vive la Réunion intense". "Vive la République intense"
1er décembre 2009, 18:08
Enfin la vérité s’impose. Décidément, pour Didier Robert et Vira, le masque tombe. Cette fois ça y est, on aura le tram-train.
1er décembre 2009, 18:09
Comment Didier Robert a-t-il pu croire que le gouvernement allait suivre cette ligne suicidaire ?
1er décembre 2009, 18:11
Quand on voit les messages de dépit sur Zinfos, là aussi les masques tombent : un courrier des lecteurs appelé Dire un non ferme et définitif au tram-train, franchement, laisser moi rire :-)
1er décembre 2009, 19:20
alé gout’ ca toujours !
1er décembre 2009, 22:32
En changeant le tracé, ce serait mieux...
2 décembre 2009, 00:00
Pourquoi donc ? c’est celui qui est le plus adapté