
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Elections municipales
2 mars 2014
Lors d’une conférence de presse dimanche matin, l’UCD a présenté son programme pour l’Etang Salé. Voici la contribution de la liste conduite par Alain Payet et Béatrice Leperlier. Leur premier mot d’ordre, c’est « l’humain avant tout ».
Nous avons décidé de placer l’humain avant tout car nous avons beaucoup de familles aujourd’hui à l’Etang-Salé qui essaient de survivre dans des conditions extrêmement difficiles, parfois sans eau, sans électricité, dans des logements insalubres, qui n’ont de quoi se nourrir.
Cette misère autour de nous et bien réelle.
Nous ne pouvons plus l’accepter car il ne peut y avoir d’Hommes heureux dans un environnement malheureux. L’indifférence et l’exclusion ne sont pas des réponses. Un problème social est avant tout un problème humain.
Nous proposons en premier lieu de réaffirmer le rôle du CCAS, un plan de lutte contre l’extrême pauvreté sera mené.
Nous serons favorables à la création de logements sociaux et intermédiaires adaptés à nos spécificités et modes de vie.
Nous proposons que les liens entre les politiques et les citoyens se recréent, grâce à une démocratie participative et de proximité à travers des comités de citoyens, conseils de jeunes et de seniors, de permanences d’élus.
Notre souhait est aussi de redonner vie aux structures publiques de proximité et d’en créer (autrefois les cases, salle polyvalente).
En faveur du lien social, les associations jouent un rôle important, nous souhaitons augmenter leur efficacité et ce avec la création d’une maison des associations qui permettra de mutualiser les moyens de gestion.
En matière de santé, s’il convient de mettre en place la prévention, nous militerons aussi pour la mise en place de maisons de santé pluridisciplinaires et permettre l’installation de médecins spécialisés.
La construction de centre d’hébergement d’urgence pour les personnes en situation de détresse sociale.
Nous militerons pour une meilleure prise en charge des personnes âgées et/ou dépendantes à travers la mise en place de structures d’accueil.
Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à tous les espaces publics et d’être insérés dans la société.
Nous réduirons les inégalités par l’éducation
|
Pour une médiathèque à rayonnement intercommunal
|
Soutien aux acteurs économiques
|
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)