
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Conseil politique du Parti communiste réunionnais
31 août 2015
L’appel du Conseil politique du Parti communiste réunionnais lancé hier repose sur l’analyse d’une situation concrète, en voici les principaux éléments.
Le PCR note une dégradation constante de la dégradation sociale. Elle aboutit à 136.000 chômeurs de catégorie A, 60 % des jeunes au chômage et plus de 170.000 demandeurs d’emploi. La moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le nombre de demandeurs de logement ne cesse d’augmenter, tandis que plus de 110.000 Réunionnais sont touchés par l’illettrisme.
Le PCR constate que les inégalités s’accroissent à La Réunion.
Sur le plan économique, le PCR estime que la reprise n’est pas au rendez-vous. « Des échéances importantes viendront assombrir les mois et les années à venir », précise Maurice Gironcel.
C’est tout d’abord l’échéance 2017. Jusqu’à présent, elle concernait la canne à sucre, avec la fin du quota et du prix garanti qui menacent clairement la filière de mort. Mais à cela s’ajoute désormais la fin du dispositif actuel de la défiscalisation.
Trois ans plus tard, c’est l’échéance 2020 pour l’octroi de mer. Aucune certitude n’existe sur l’avenir de cette source de recettes pour les collectivités, par ailleurs instrument de protection de l’industrie de La Réunion.
Les communistes réunionnais notent que la signature des accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays de notre région, ainsi que l’accord du Caire entre ces mêmes pays « isolent La Réunion et la désarment face à la concurrence extérieure dans tous les domaines d’activité ».
Ils soulignent aussi les conséquences du changement climatique, notamment la hausse du niveau des océans. Elles ne sont pas prises en compte par les décideurs qui persistent dans leurs erreurs. Ce sont par exemple les projets de route en mer, de port à Bois-Rouge ou de ville nouvelle à Cambaie.
Pour le PCR, l’évolution démographique dans le monde et spécialement dans notre région, ainsi que leur développement économique « imposent un repositionnement de La Réunion » dans son environnement géographique « et nécessitent que des moyens lui soient donnés pour faire face à cette situation nouvelle, ce qui n’est pas le cas actuellement ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)