
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
9e Congrès du PCR – 5 février 2017 à Sainte-Suzanne
25 janvier 2017, par
Un enfant meurt de faim toutes les 7 secondes, 8 hommes possèdent autant de richesses que la moitié de la population la plus pauvre de la planète. Ces deux données résument le monde d’inégalités qu’a imposé le système capitaliste. C’est un monde qu’il faut changer. Un combat dans lequel le PCR apporte sa solidarité.
Le monde est façonné par un système violent, caractérisé par
Les multinationales, têtes de pont du système capitaliste, distribuent toujours plus de bénéfices à leurs actionnaires, tout en réduisant les salaires de leurs travailleurs. Une situation qui n’est pas prête de changer, car ces puissances d’argent parviennent à influencer les gouvernements pour qu’ils adaptent les lois en leur faveur. Elles dominent le monde et dépouillent le politique et les peuples de tout pouvoir.
Dès lors, le déséquilibre entre les riches et les pauvres ne cesse d’augmenter. L’économie actuelle est faite pour avantager ceux qui ont déjà beaucoup de richesses. Ainsi, les dernières études font apparaître que 8 hommes possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
Un système domine, il laisse des milliers et des milliers de personnes dans une pauvreté extrême. Il génère des drames intolérables : toutes les 7 secondes, un enfant meurt de faim.
Pour augmenter leurs profits, ces riches n’ont pas hésité et n’hésitent toujours pas à piller les pays les plus pauvres. De plus, le système d’industrialisation mis en place par eux, avec l’utilisation massive de substances chimiques, ruine la planète et la détruit.
Le réchauffement climatique en est la conséquence directe. Il bouleverse l’équilibre de la planète, générant des drames partout dans le monde.
La planète est en danger, la vie est en danger
Et qu’en sera-t-il, lorsque, selon l’évolution démographique, la planète atteindra 11 milliards d’habitants ?
Continuerons-nous à assister aux pillages, aux guerres que celles-ci entraînent, aux drames, sans s’émouvoir et en se résignant, ?
Ce n’est pas la position du Parti Communiste Réunionnais. Le PCR ne se résignera jamais et il continuera à mener son combat au niveau international pour sauver l’humanité. Il continuera à apporter son soutien et sa solidarité à toutes les forces qui luttent contre les injustices, les inégalités, la mondialisation, et pour le respect des cultures, des identités, de la souveraineté des peuples et la protection de la Terre et de la Vie.
Camille Dieudonné
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
26 janvier 2017, 17:53, par annick evaria
Article très intéressant et instructif Mais quelles sont ses déclinaisons en terre réunionnaise et indiocéanique ? Quels sont les problèmes posés et que préconise le PCR ? Autrement dit, un peu de concret serait salutaire pour cette cause que vs défendez si bien car s’il faut se mettre en ordre de bataille, contre qui se retournez et pour quelle transformation de la société ?