
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Après La Possession
26 avril 2012
Le 13 avril dernier, un millier de personnes venues des trois communes de la 2ème circonscription se sont retrouvées à La Possession pour un premier grand meeting commun en faveur de la candidature de François Hollande et du contrat qu’il a signé avec les Réunionnais. Un contrat que feront appliquer les députés du P.C.R. élus le 10 et le 17 juin prochain. Hier, des centaines de personnes venues du Port, de La Possession et de Saint-Paul se sont rassemblées à L’Étang Saint-Paul autour de Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica pour soutenir avec force ce projet.
« Nout tout ansanm a Sinpol pou in gran sanzman ! ». C’est ainsi que Jean-Max Hoarau, secrétaire du P.C.R., a ouvert ce beau meeting. Patrick Mounichy, un des militants du quartier, a salué le public nombreux et chaleureux qui s’est mobilisé pour ce rassemblement.
Ensuite, Ary Yee Chong Tchi Kan, membre du Secrétariat du Parti communiste réunionnais, chargé de la refondation de la Section communiste de Saint-Paul, a souligné l’importance de la première victoire de François Hollande dans la seconde circonscription dimanche dernier. À son appel, la foule a salué chaleureusement les militants saint-paulois, comme le conseiller municipal Pierre Thiébaut, Jean Ayé, Maurice Singaïny, Dédé Guichard et bien d’autres, qui défendent les valeurs du Parti et qui ont contribué à ce succès.
Roland Robert a également pris la parole pour féliciter toutes les personnes qui ont répondu à l’appel du PCR lors du premier tour en votant à 54,82% pour François Hollande dans la seconde circonscription. Depuis les Primaires citoyennes, une forte mobilisation des militants et électeurs communistes a permis ces nombreuses avancées dans toute l’île.
Le maire de La Possession a également rappelé l’importance des mesures préconisées par le PCR et approuvées par le vainqueur du premier tour. Il a conclu son allocution en lançant : « Vive François Hollande, futur président de la République ! Et vive Jean-Yves Langenier, notre futur député, avec sa suppléante Thérèse Rica ! ».
L’adjointe au maire de La Possession, après avoir noté l’importance de la majorité absolue donnée à François Hollande dimanche dernier, a lancé un appel à renforcer cette mobilisation pour une victoire encore plus grande le 6 mai. Ensuite, Thérèse Rica a rappelé ses combats avec le PCR depuis plus de trente ans « pour la justice et la paix, ainsi que pour l’écoute de l’autre » ; et, dans cet esprit, elle a invité le public à se « mobiliser massivement pour un vote de victoire en faveur de François Hollande ».
Jean-Yves Langenier a exprimé son « bonheur de voir la belle renaissance du Parti à Saint-Paul et le soutien de la population », fidèle au combat de cette organisation démocratique.
Le maire du Port a également rappelé l’importance du grand changement politique à apporter aux Réunionnais et la « phase historique » que représente l’engagement public pris par François Hollande envers les Réunionnais dans une lettre signée à Élie Hoarau.
« Nous devons donc donner à François Hollande le maximum de voix le 6 mai pour rebâtir La Réunion », a conclu Jean-Yves Langenier, en rappelant son mot d’ordre : « Domin i komans zordi ! ». Aussitôt, la foule a scandé : « Jean-Yves député ! Jean-Yves député ! », avec une première étape le 6 mai rappelée par Ary Yee Chong Tchi Kan : « une grande victoire avec François Hollande et le Parti communiste réunionnais ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)