
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
L’autonomie énergétique inspire la planification écologique, Paul Vergès rencontre Jean-Luc Mélenchon
19 avril 2011, par
Après la rencontre avec les travailleurs du port, puis la visite du quartier de la Ravine à Marquet suivie de l’entrevue avec Roland Robert, président de l’Association des Maires, Jean-Luc Mélenchon s’est entretenu avec Paul Vergès hier après-midi au siège du Parti communiste réunionnais au Port. Au cours d’un échange de deux heures, il a été notamment question du projet réunionnais d’autonomie énergétique, et de son apport à la République.
Hier après-midi, Jean-Luc Mélenchon avait rendez-vous avec Paul Vergès, président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC).
La rencontre a duré deux heures, et à son issue, les participants ont souligné la richesse de l’échange. Il a notamment été question des sujets liés à l’autonomie énergétique. Se définissant comme le candidat de la « planification écologique », Jean-Luc Mélenchon ne cache pas que la politique menée par Paul Vergès lorsqu’il était à la tête de la Région est une source d’inspiration.
Le président de l’ONERC note que l’entretien a porté sur les alizés, le solaire, le photovoltaïque, c’est-à-dire « ce qui va construire demain le développement durable de La Réunion ».
Paul Vergès constate que le co-président du Parti de Gauche ne fait pas d’objection aux perspectives ouvertes par le programme élaboré par les Réunionnais. Au-delà de l’estime réciproque, c’est une convergence des analyses entre les deux responsables politiques. Cette convergence se situe notamment sur une ligne selon laquelle les énergies renouvelables sont une solution pour en finir avec l’utilisation des énergies fossiles.
Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon a salué « l’optimisme intellectuel » émanant d’un personnage de la stature de Paul Vergès.
Le responsable du Parti de Gauche indique d’ailleurs que c’est le plan d’autonomie énergétique en 2025 qui a constitué une inspiration décisive dans la formulation de son projet de « planification écologique ».
Notre contribution à une solution partagée
Le projet d’autonomie énergétique en 2025 suppose en effet qu’il soit possible de regarder bien au-delà des échéances électorales immédiates. D’ailleurs, la rencontre d’hier après-midi n’était pas « une discussion de marchand de tapis ».
La conclusion de cette rencontre permet donc de se rendre compte que la portée du projet d’autonomie énergétique dépasse largement des frontières de La Réunion. À travers le point de vue de Jean-Luc Mélenchon apparaît tout ce que ce projet réunionnais peut apporter à la République. Ceci accentue encore davantage la responsabilité de ceux qui, en France comme à La Réunion, refusent que notre peuple ait le droit de se développer en réussissant la prouesse de vivre dans 15 ans sans pétrole, ni charbon. Didier Robert et l’UMP mènent un combat d’arrière-garde, car bientôt la réalité finira par s’imposer.
Manuel Marchal
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)