
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Vœux du PCR aux Réunionnais-e-s pour 2018
5 janvier 2018, par
Voici le contenu des voeux du PCR adressé à la population réunionnaise par voie de presse ce 4 décembre 2018.
Au cours de l’année 2017 qui vient de s’achever, les problèmes vécus par la population se sont aggravés. Le chômage reste à un niveau intolérable, plus de 181.000 Réunionnais-e-s étaient inscrits à Pôle emploi fin novembre dernier. Le nombre de logements sociaux reste bien insuffisant. Cela maintient des dizaines de milliers de familles dans des habitats insalubres. Avec la fin des quotas sucriers, la crise de la canne à sucre a franchi une étape supplémentaire. Elle concerne près de 18.000 emplois. Les inégalités perdurent, le coût de la vie est insupportable pour la plus grande majorité.
Dans le cadre actuel, les mesures prévues pour 2018 vont encore accentuer les difficultés des Réunionnais-e-s.
Rien de neuf pour l’emploi
Le gouvernement restreint sa contribution aux emplois aidés en vue de leur suppression l’année prochaine. Les emplois d’avenir ne seront pas renouvelés. Plus grave encore, les nouvelles dispositions introduites dans le Code du Travail par les ordonnances vont faciliter les licenciements et affaiblir les syndicats. Dans un pays où le taux de chômage est trois fois supérieur à celui de la France, cette régression sociale ne peut qu’avoir de graves répercussions sur l’emploi.
Poursuite de la crise du logement
Sur le plan du logement social, le gouvernement ne prévoit pas de mesures s’attaquant aux problèmes structurels qui freinent la construction. Au contraire, la suppression annoncée de l’allocation logement pour l’accession à la propriété empêchera les familles de se constituer un patrimoine plutôt que de payer à vie un loyer à des bailleurs sociaux.
La vie sera plus chère et baisse du pouvoir d’achat
Avec la hausse de 7 centimes par litre du prix du gasoil, et de 3 centimes par litre de sans-plomb, le coût du transport va augmenter. Cela ne manquera pas d’être répercuté dans toute la chaîne d’approvisionnement avec au bout du compte le consommateur qui paiera. La vie sera donc plus chère, et l’explosion des coûts en cas de poursuite du chantier de la route en mer indique que d’autres augmentations de la taxe spéciale de consommation décidée par la Région sont à prévoir.
S’y ajoute la hausse de la CSG, de l’affranchissement du courrier, de la carte grise décidée par la Région. Tout cela va encore plus impacter le pouvoir d’achat des Réunionnais-e-s.
Augmentation de la pollution
Les Réunionnais-e-s vont encore payer chèrement cette année la décision de stopper le chantier du tram-train en 2010. L’an dernier, les importations de voitures sont reparties à la hausse. Les embouteillages seront plus importants, avec leur lot de perte de temps et de pollution.
Pour un projet global, tel est le vœu du PCR pour La Réunion
Pour le Parti Communiste Réunionnais, l’année 2018 est l’occasion de faire prospérer l’idée d’un projet global pour régler tous ces problèmes, et non pas au coup par coup. Le PCR demande donc aux forces vives de saisir l’occasion des Assises du développement organisées par le gouvernement pour faire avancer ce projet global. La classe politique est au pied du mur. Il lui est demandé de proposer des solutions aux problèmes de la population. Aussi, il ne faut pas que ces Assises soient réduites à un « concours Lépine » se limitant à primer quelques projets innovants. Le PCR appelle donc à la mobilisation à la vigilance.
Rompre avec un système
Les mêmes politiques produisant les mêmes effets, le PCR renouvelle son appel à la responsabilité pour plus d’autonomie. Ce mot d’ordre sera le fil conducteur de ses actions.
En effet, si en 2018 la population ne voit pas qu’elle peut espérer l’amorce d’une rupture avec un système qui produit du chômage et des inégalités, alors ce sera encore une année de perdue, avec pour effet une aggravation de la crise sociale, économique, environnementale et politique de La Réunion.
Fait au Port, ce jeudi 4 janvier 2018
Le Bureau de presse
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)