
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Communiqué du Comité de solidarité Chagos La Réunion
8 février 2017
La délégation chagossienne, en l’absence d’Olivier Bancoult, retenu par un déplacement arrêté de longue date, était composée de deux responsables du Groupe Réfugiés Chagos. L’un, Rosemond Saminaden, est bien connu des Réunionnais pour avoir fait partie de plusieurs délégations, dont une en mars 2013 à l’occasion de l’inauguration inoubliable de l’avenue des Chagos par l’équipe municipale de Jean-Yves Langenier au Port. Rosemond, plus connu sous le nom de Ti Frèr, est, à l’âge de 80 ans, une des figures tutélaires de la résistance chagossienne, dont la vie est un livre d’histoire marqué par sa naissance aux Chagos, son exil forcé à l’âge de 27 ans, et le soir de sa vie aujourd’hui, toujours dans l’espoir d’un retour.
L’autre, Sylvestre Marin, est d’une autre génération, celle de la trentaine. Il est petit-fils de chagossienne, sa grand-mère. Ouvert à la modernité par le sport et les réseaux sociaux, il s’est fortement investi dans la lutte des Chagossiens, au côté d’Olivier Bancoult.
Cette délégation est à l’image de l’unité des Chagossiens qui refusent de se laisser rayer de la carte des peuples de l’océan Indien, et qui continuent à mener leur combat avec une grande dignité et un grand courage.
Dimanche dernier à Sainte-Suzanne, nos deux amis ont transmis de la part d’Olivier Bancoult et du Groupe Réfugiés Chagos un message de fraternité qui a fortement ému l’assemblée.
Nous accordons une très grande importance à cette amitié de longue date entre le P.C.R et le Groupe Réfugiés Chagos. Depuis 1989, l’année où nous nous sommes connus, vous avez été les premiers à pouvoir alerter l’opinion mondiale sur ce crime contre l’humanité que nous avons subi. Lors de notre première conférence de presse tenue au Port, où vous nous avez accueillis en tant que frères des iles, vous avez été les premiers à dire que l’océan Indien doit être une zone de paix. Tout au long de notre parcours de luttes, pour faire reconnaître notre droit au retour sur notre terre natale, vous avez toujours été à nos côtés.
Toutes les occasions qui permettent de resserrer les liens de solidarité agissante envers nos sœurs et frères chagossiens sont les bienvenues. Cette solidarité, grâce à notre commune détermination, ne faiblira pas. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de leur difficile combat dans les prochaines semaines.
Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Alain Dreneau, secrétaire
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)