
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4e circonscription
2 juin 2017, par
Hier matin, les habitants de la 4e circonscription - de Saint-Pierre notamment - n’ont pu que constater que la quasi totalité des panneaux d’affichage officiel avaient été totalement tagués. Seul des douze candidats, David Lorion a échappé aux tags anti – démocratiques.
La campagne contre l’affichage officiel est ainsi signée. Même si le candidat de la droite s’avisait de protester de sa bonne foi. Il porterait pour le moins la responsabilité de cette campagne systématique destiné a empêché ses adversaires de s’exprimer pendant que lui seul s’approprie les panneaux d’information officiel.
Les Saint-Pierroises et les Saint-Pierrois sont habitués à ces pratiques. Mais cette fois l’atteinte à la démocratie n’est pas restée sans réponse. A l’initiative de Jean-François Sarpédon, dix des douze candidat(es) se sont rassemblées, à La Ravine Blanche, devant un des panneaux de l’école Martin Luther King où les artistes tagueurs ont exprimé leurs sentiments anti-démocratiques.
Ils disent leur colère. Mais cela ne suffit pas. Et après quelques minutes, entre le barrage de la rue et la manifestation devant la sous-préfecture, ils choisissent cette dernière. Reçu par le sous-préfet, ils obtiennent satisfaction.
« Le Sous-préfet a été réactif » note Jean-François Sarpédon. C’est aussi l’avis de Max Banon qui souligne que le préfet « va prendre la responsabilité de renforcer les patrouilles des différentes polices, devant les panneaux d’affichage officiels, mais également devant les permanences. Certains, et notamment Virginie Gobalou, s’étant alarmés auprès du sous-préfet d’une possible vague de violence contre les permanences des différents candidats.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)