
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Fête de l’Humanité 2019
19 septembre 2019
La délégation du Parti Communiste Réunionnais a pu rencontré un certain nombre de parti afin d’échanger sur leurs projets mutuels et perspectives des luttes à mener.
Lors d’un débat sur "L’urgence climatique face à l’impérialisme", Gaëlle Antoine a expliqué avoir fait une intervention au MJCF 94 sur l’impérialisme et l’écologie en compagnie de Saïd Bouamama (FUIQP) et de Francisco Antonio Cadena Coyazos des FARC.
SAïd Bouamama "a été très impressionné par la situation de La Réunion et choqué que la France ait encore des ’colonies’ selon ses termes. Il a dit que ça ressemblait à la situation de son pays", a expliqué la saint-pierroise.
La délégation, composée de Mathieu Raffini, secrétaire de section de Saint-Pierre, Gaëlle Antoine, Jasmine Soupin et Camille Dieudonné, a rencontré des représentants du Parti Communiste Français, les kanaks de Nouvelle-Calédonie, le Parti Communiste de Chypre.
Avec le parti belge PTB, "nous avons eu une discussion sur Terreos car ils ont un problème avec le groupe eux aussi", a expliqué Gaëlle Antoine. Cette dernière a souligné une rencontre enrichissante entre les membres de la délégation et Bernard Vasseur, ancien haut responsable du PCF. Ces derniers ont échangé sur le communisme du 21ème siècle.
Le secrétaire de section de Saint-Pierre, Mathie Raffini, est intervenu lors d’un débat sur l’histoire de la Martinique et de la Guadeloupe, où il a rappelé "notre histoire commune, et la solidarité entre le PCG, le PCM et le PCR", a expliqué ce dernier.
"Nous avons rappelé l’importance d’obtenir l’autonomie pour pouvoir faire avancer nos pays", a souligné ce dernier.
Enfin, Gaëlle Antoine et Mathieu Raffini ont eu des contacts avec des jeunes communistes de la Sorbonne, qui "nous ont invité à participer à une conférence sur l’impérialisme en janvier, nous essayerons de faire en visioconférence", a conclut Gaëlle Antoine.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)