Le Parti communiste réunionnais se renforce

Une nouvelle section PCR à Sainte-Marie

6 mai 2019

Plus de 80 personnes se sont données rendez vous, rue Coco Robert, ce vendredi 3 mai 2019 pour créer officiellement la toute nouvelle section du Parti Communiste Réunionnais. Une délégation de la direction du PCR composée de Maurice Gironcel et Ary Yee Chong Tchi Kan avait fait le déplacement, ainsi que Julie Pontalba, candidate à l’élection Européenne du 26 mai prochain.

La rencontre de vendredi soir a rassemblé des personnes venues des quatre coins de la ville, c’est chez Aurélie, jeune militante associative, que la toute nouvelle section a pris ses quartiers. « c’est un honneur pour moi de vous accueillir ainsi que la direction du PCR. Merci zot tout d’être la a soir ! » a t’elle lancé, enthousiaste dès l’ouverture de la séance. La convivialité et l’enthousiasme ont marqué les différentes interventions des personnes présentes. Engagés dans le social et l’associatif, les militantes et militants présents sont au quotidien au plus près de la population pour accompagner les personnes en difficulté. Pour Maurice Gironcel, Secrétaire Général du PCR « cette nouvelle section est l’occasion d’aller plus loin que l’accompagnement social et de donner de nouvelles perspectives à la population, en construisant, ensemble, un projet Réunionnais, fait par les Réunionnais pour les Réunionnais ».

Belinda Adekalom, secrétaire de la section, Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, et Julie Pontalba, candidate PCR aux élections européennes.

Belinda, très émue par les messages de soutien, a été élue secrétaire de section à l’unanimité. « Nous avons désormais l’outil politique pour accompagner la population et préparer les futures échéances électorales sur Sainte-Marie » a déclaré Belinda qui se dit prête à conduire la liste pour les municipales de 2020.

Mais bien avant cette échéance, la toute nouvelle section est déjà engagée autour de Julie Pontalba, candidate du PCR sur la Liste du Parti Communiste Français conduite par Ian Brossat, pour les élections européennes du 26 mai prochain. Devant une assemblée, une fois n’est pas coutume, composée d’une majorité de femmes, Julie Pontalba a salué leur engagement et a exposé les grandes lignes de son programme. Pour la candidate « Nous devons pouvoir à La Réunion, décider de ce que l’on doit faire avec les Fonds Européens. C’est à nous de fixer les priorités en fonction de nos besoins et y affecter les crédits nécessaires, bien sur sous le contrôle de l’Europe ».

Maurice Gironcel a également rappelé l’importance de se mobiliser pour cette élection qui nous concerne tous au quotidien. Pour le Secrétaire Général du PCR, « nous avons les atouts et les moyens de notre développement. Nous pouvons créer dans l’aide à la personne et l’environnement des emplois durables et non délocalisables ».
Il a également montré que ce que propose le PCR est réalisable en prenant l’exemple de la commune de Sainte-Suzanne qui, par une politique volontariste d’énergies renouvelables propres (éolienne, méthanisation, fermes solaires), produit pour l’équivalent de 35 000 habitants alors que la commune en compte 24 000.

Réunis autour de Belinda, Aurélie, Kamlati et Fatima partagent désormais cette tâche militante avec des militants déjà bien mobilisés. La nouvelle section est donc bien lancée et nous promet un bel avenir dans la convivialité et l’enthousiasme, à l’image de l’assemblée de ce vendredi soir. Longue vie à la section PCR de Sainte-Marie.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCREuropéennes 2019

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus