
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Dans 8 jours, l’élection présidentielle : La responsabilité exceptionnelle et unique des électeurs du 6 mai
27 avril 2012, par
À 9 jours du second tour, Paul Vergès a expliqué comment le scrutin du 6 mai prochain peut ouvrir un changement aussi important que celui que notre pays a connu à la suite de la loi du 19 mars 1946. À l’époque, il a été possible de sauver la population de la misère, aujourd’hui c’est le développement du pays qui est en jeu. Le changement est possible, et si nous pouvons réaliser un score record en faveur de François Hollande, le candidat qui a signé un contrat avec la population, alors débutera l’application du plan de développement du pays.
Rétablir le tram-train, les énergies renouvelables, l’autonomie énergétique, autosuffisance alimentaire, priorité à l’emploi des Réunionnais, réponse à l’urgence sociale en créant deux grands services d’intérêt public dans l’environnement et l’aide à la personne, ce sont des propositions que le Parti communiste réunionnais a présentées aux candidats à la présidentielle. Ces propositions sont l’application concrète d’un plan pour le développement de La Réunion.
François Hollande a répondu favorablement à ses propositions. En conséquence, il a consacré à La Réunion un programme supplémentaire à son programme national.
En plus des mesures sociales annoncées par le candidat, « nous allons bénéficier du contrat passé pour les élections à la présidence de la République », explique Paul Vergès. « Voilà pourquoi le vote du 6 mai va bien au-delà des simples opinions personnelles ».
Au premier tour, le candidat soutenu par le PCR a obtenu 53% des suffrages. Dans huit jours, « nous irons vers un pourcentage exceptionnel dans l’histoire de la 5e République ». Bien au-dessus des 53%, le candidat engagé dans un contrat avec la population pourrait atteindre voire dépasser 75% des suffrages le 6 mai.
Nous sommes dans la situation du 1946, « où nous pourrions avoir une communion politique », poursuit Paul Vergès.
Il lance donc un appel au rassemblement, allant au-delà de celui de ceux qui ont voté pour les forces de la prochaine majorité parlementaire. Paul Vergès souligne que l’intérêt en jeu, c’est celui de La Réunion et invite ceux qui ont voté pour Sarkozy le 22 avril dernier à y réfléchir.
L’intérêt de notre pays, « c’est que le scrutin du 6 mai apparaisse comme un record de l’entente des Réunionnais », pas seulement pour voter pour un candidat plutôt que pour un autre mais surtout pour faire peser de tout son poids le contrat signé entre le prochain président de la République et la population de notre pays. C’est un contrat unique dans cette élection, aucune autre région ou département ne bénéficie en effet d’un contrat particulier engageant le prochain président de la République à aller au-delà du programme qu’il présente à l’ensemble des électeurs.
Ce contrat existe, il a été rendu public à la veille de la présidentielle, rappelle Paul Vergès. Le sens du vote du 6 mai concerne l’avenir de celui qui va glisser un bulletin dans l’urne, l’avenir de ses enfants, l’avenir de son pays.
Paul Vergès appelle chaque Réunionnais à prendre en compte la responsabilité exceptionnelle et unique que prend le vote du 6 mai. Dans 5 ans, nous serons à plus de 900.000 habitants. Si François Hollande est réélu, nous serons à la fin de son second mandat en 2022 à plus de 950.000 habitants. Madagascar approchera les 30 millions d’habitants, la Chine sera presque la première puissance économique mondiale, l’Inde s’approchera de la troisième place… « dans les 10 ans tout va changer ».
La responsabilité est aussi grande qu’en 1946. À cette époque, la majorité de la population vivait dans des paillotes, ne pouvait pas aller à l’école et ne pouvait pas avoir droit à des soins médicaux. Les Réunionnais ont alors pris leurs responsabilités pour changer le système. Ils ont élu Raymond Vergès et Léon de Lépervanche qui ont ensuite fait voter la loi qui a aboli le statut colonial. Cette loi a tout changé et elle arrive aujourd’hui au bout de ses capacités puisqu’elle n’a pas été accompagnée du développement.
La présidentielle peut tout changer en ouvrant une nouvelle étape dans notre Histoire. « Nous avons aujourd’hui les éléments de la solution, le préalable est dans 9 jours », explique Paul Vergès, « les politiques réunionnais qui seront aux responsabilités ont devant eux une tâche plus grande que Lépervanche et Vergès ». Aurons-nous des députés qui seront des élus à la hauteur, ou seront-ils de rois fainéants qui appliqueront ce que décidera Paris ?
Manuel Marchal
Quelques éléments de la solution |
L’importance du vote réunionnais |
Candidats | Autres Régions d’Outre-mer | La Réunion |
M. François HOLLANDE | 174.710 voix | 194.009 voix |
M. Jean-Luc MÉLENCHON | 19.358 voix | 24.503 voix |
Mme Eva JOLY | 5.252 voix | 7.737 voix |
La part principale des voix de François Hollande vient du PCR |
Votes pour François Hollande | |
Communes dirigées par le PS | 52.709 voix |
Communes dirigées par le PCR | 66.795 voix |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)