
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Saint-André et Saint-Denis
28 octobre 2015
Ce lundi matin 26 octobre, M. Bédier, colistier de Bello-Annette aux régionales, entouré d’une poignée de sympathisants (huit au total), s’agitait à proximité de la Mairie de Saint-André, contre l’embauche de M. Bruno Pajany, par le Maire, M. Virapoullé. Recrutement que M. Bédier qualifie d’insulte envers les Saint-Andréens !
Dans un communiqué du 9 octobre, réagissant à ce sujet, M. Bédier avait déjà déclaré : « .. Il n’y a pas d’égalité devant le chômage et certaines personnes ont plus de chance que d’autres d’y échapper, surtout lorsqu’elles ont des amis politiques.. ».
Le problème, c’est qu’on n’a pas entendu M. Bédier le mois dernier, quand deux potes à lui, et proches de Bello, Daniel Mondissa et Patrice Boyer, deux anciens du cabinet de la mairie de Saint-André quand il était premier adjoint, ont été « recasés » par son généreux associé aux régionales, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis. Curieux, n’est-ce pas ?
Et coïncidence étrange, les deux potes saint-andréens ont été recrutés au cabinet du maire de Saint-Denis, au moment même où M. Bédier négociait une place et son ralliement à Annette-Bello ! N’est–ce pas là, comme à Saint-André, une insulte aux centaines de jeunes dionysiens diplômés désespérant de trouver un emploi ? Et ces derniers seraient sans doute très curieux de savoir combien ces messieurs perçoivent-ils ? Et pour quelles fonctions ?
Pourquoi ce tapage d’un côté et le mutisme, voire la connivence de l’autre ? Pourquoi M. Bédier n’a-t-il pas condamné, au même titre, les embauches de son « dalon » Annette, et tenu les mêmes propos que ceux visant le maire de Saint-André, à savoir « … qu’il n’a pas compris que les temps ont changé et qu’il est encore aux vieilles pratiques de clientélisme politique … » La période électorale n’autorise pas tout.
Au final, la manif qui était censée attirer la sympathie du public, s’est déroulée dans l’indifférence la plus totale. M. Bédier s’est discrédité, et ridiculisé, à la grande joie de M. Virapoullé qui n’espérait pas tant.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
28 octobre 2015, 18:54, par titienne
oussa i sava komsa , li lafé, lote la fé osi, so mové brouyaz i aranz kisa o zist, é o final mem si pé dir ? mi kroi pa ké sé lo pti pèp, sek lé dann la lite , lo komba, va gayn keksohoz ladan