
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Municipales : lutte contre la corruption
12 mars 2020
Tête de liste de « Ensemble pour Saint-Pierre » soutenue par le Parti communiste réunionnais, Virginie Gobalou Erambranpoullé explique les raisons qui l’ont amené à signer la charte de l’association Anticor. Ces explications figurent dans un communiqué adressé hier à la presse :
« Notre pays traverse une crise démocratique grave. Des élus absentéistes, des élus corrompus, soumis aux lobbies et œuvrant pour quelques un davantage que pour l’intérêt général.
Alors que La Réunion est la 6e Région la plus corrompue de France (source : Transparency), il est urgent de lutter contre la corruption qui fait rage sur tous nos territoires, mettre fin au clientélisme, fin au favoritisme et redonner le pouvoir et la prise de décision aux citoyens.
C’est pourquoi nous répondons à l’appel lancé par l’association AntiCor. Une association transpartisane qui lutte depuis longtemps pour une vie politique plus éthique.
Un appel proposant 30 solutions indispensables au bon fonctionnement de notre démocratie. Je suis fière de signer cette charte pour avoir une commune transparente, agissant pour l’intérêt général et le bien commun et non pas pour ceux d’un clan, d’une famille ou d’un lobby.
Par ailleurs, nous créerons un conseil municipal des jeunes et des seniors afin qu’ils fassent remonter les projets qu’ils portent plus facilement.
Mais nous créerons également des conseils de quartiers dotés d’un budget propre qui pourront porter des projets dans chaque quartier. C’est par un tirage au sort sur liste électorale que nous composerons ce conseil afin de garantir une vie démocratique saine, de donner le pouvoir d’agir à nos concitoyens.
Je tiens à remercier l’association ANTICOR de nous aider dans cette transition démocratique pour faire de Saint-Pierre une ville qui soit au service de tous. »
Virginie Gobalou Erambranpoullé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)