Actualités
Yvan Dejean : « La fierté du combat communiste »
Présidentielle à La Réunion : premier meeting régional de soutien à Jean-Luc Mélenchon
/ 10 avril 2017
Pour Yvan Dejean, porte-parole du PCR, « l’avenir de notre pays se joue maintenant ». Il a constaté une adhésion de nombreux Réunionnais au choix de soutenir Jean-Luc Mélenchon.
Pour Yvan Dejean, porte-parole du PCR, « l’avenir de notre pays se joue maintenant ». Il a constaté une adhésion de nombreux Réunionnais au choix de soutenir Jean-Luc Mélenchon.
- Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, Yvan Dejean, porte-parole du PCR, Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion, Julie Pontalba, membre du comité central.
Il rappelle que l’objectif du PCR pour la présidentielle est que son candidat ait le meilleur score possible. Il s’agit de rassembler tous les progressistes qui se battent pour l’avenir de leur pays.
La situation de La Réunion n’est pas un hasard, chômage et inégalité sont le résultat des politiques menées par des gouvernements aussi bien de droite que de gauche. « Depuis 71 ans, toutes les lois appliquées en France le sont à La Réunion sans tenir compte de la situation, c’est l’intégration ». La crise en Guyane est la conséquence de cette situation. D’où cet appel : « unissons-nous pour changer le système le 23 avril ».
Le but est de changer de cadre, sur la base d’une ligne définie en 1959 avec Paul Vergès : la responsabilité. « Aux Réunionnais d’avoir le droit de gérer nos affaires pour l’avenir de notre pays ». Pour ce nouveau cadre, le PCR propose une assemblée territoriale qui fera des lois. Comme moyen, elle disposera d’un fonds de développement.
« Le seul qui propose un changement radical, c’est Jean-Luc Mélenchon avec son projet de 6e République et d’assemblée constituante », poursuit-il, « le 23 avril, le message devra être extrêmement clair ».
« Nous portons la fierté du combat communiste, qui a mis fin au régime colonial, qui a ouvert les victoires de l’égalité. Alon dire partout : nou lé pas plis, nou lé pas mwin, respèkt anou ». Autrement dit : « Allons poursuivre le combat de Paul Vergès, d’Elie Hoarau, et de tous ceux qui se sont mis au service de la lutte sans jamais rien demander ».
Enfin, concernant les élections législatives, Yvan Dejean a rappelé que « le parti sera présent dans les 7 circonscriptions, directement ou en soutien, sur la ligne de la responsabilité ».