
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Assemblée Générale Extraordinaire
8 septembre 2019
Lors de son allocution, Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR a passé la main à Yvan Dejean, porte-parole du PCR, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, organisée le 8 septembre à Sainte-Suzanne.
Face aux défis d’aujourd’hui et de demain à La Réunion, il faut mener la lutte et le travail politique « Ensemb’ Ensemb’, et là je lance un appel à tous les adhérents, sa que lé volontaire vient aider, viens donne la main », a indiqué Maurice Gironcel.
Pour ce travail en commun, il est indispensable d’appliquer le partage des responsabilités, la promotion des jeunes et le travail en équipe dans le respect de nos valeurs communes, a expliqué le Maire de Sainte-Suzanne.
Et « c’est dans cet état d’esprit que j’ai proposé que le camarade a qui je vais passer le relais jusqu’au prochain congrès soit le camarade Yvan Dejean, notre porte-parole du Parti et membre du secrétariat », a précisé Maurice Gironcel.
Un passage de relais accepté par Yvan Dejean, qui a remercié « les militants, qu’ils soient issus des sections, du comité central ou de la direction du parti ».
« Au Parti Communiste Réunionnais, il n’y a que des militants et c’est en tant que militant que je m’adresse à vous aujourd’hui. En militant et plus que jamais en militant, car les responsabilités de direction des tâches 100%, 1000% militantes », a débuté son allocution Yvan Dejean.
Le nouveau secrétaire général du PCR a tenu à partager ses remerciements aux « camarades qui m’ont fait confiance pour assumer la charge qui est la mienne aujourd’hui. Et je compte sur l’aide fraternelle de tout le comité central, du secrétariat général et d’une manière de tout le parti ».
En effet, la tâche sera aisée jusqu’au prochain congrès de 2020. Entre les problématiques réunionnaises, les élections municipales, les annonces gouvernementales et les enjeux internationaux, le nouveau secrétaire général du PCR aura la tâche de manœuvrer le parti vers de nouveaux défis.
Mais avant cela, ce dernier a tenu à « avoir une pensée particulière pour Paul Vergès, sans qui nous ne serions pas ici, sans lequel aucun de nous ne serait présent ». Après une salve d’applaudissement à la mémoire du co-fondateur du Parti Communiste Réunionnais, Paul Vergès, ce dernier a assuré que « son combat continue de nous guider ».
Lors de son allocution, ce dernier a tenu à rendre un hommage appuyé « à ceux qui sont là aujourd’hui, qui ont suivi les heures glorieuses du parti, connu ses heures sombres, et n’ont jamais lâché ».
Parmi eux, Yvan Dejean a assuré que « notre Président, Elie Hoarau, est et restera un modèle pour les militants du parti, aujourd’hui et demain ». Retraçant le parcours de ce dernier, le secrétaire général a souligné que « ta présence et ton aide sont autant de gages d’espoir. Nous comptons encore sur ton aide inestimable pour affermir, consolider la conscience réunionnaise et pour que le Parti Communiste Réunionnais continu d’être une parole au monde ».
Outre l’actuel président du PCR, Yvan Dejean a tenu à remercier son prédécesseur, Maurice Gironcel, et saluer sa « ténacité avec laquelle, tu as mené le peuple de Sainte-Suzanne à la victoire, contre toutes les trahisons comment tu as fait fleurir l’héritage de notre défunt camarade Lucet Langenier ».
Yvan Dejean a cité le Jardin des mémoires à l’entrée du Bocage, qui « est le témoignages que les camarades de Sainte-Suzanne relient notre Histoire commune à notre présent pour construire l’avenir ».
Raison pour laquelle, le secrétaire général tient à célébrer le 10ème anniversaire de l’inscription du Maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO « pour continuer à faire vivre et faire connaître notre culture, notre patrimoine au profit des générations présentes et futures ».
« Enfin, il me faut rendre hommage à ta force de caractère, toi qui a subi la calomnie, le dénigrement. Ta force tranquille de combattant, nous la saluons et au nom de tout le parti, merci d’avoir su assumer avec courage et efficacité la responsabilité de Secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais » , a ajouté ce dernier.
« Ary (Yee Chong Tchi Kan, ndlr), mon camarade, à toi aussi je veux rendre hommage. A ton engagement sans relâhce auprès de la jeunesse. Toi qui a participé à toutes les batailles, sur le terrain comme par la plume », a indiqué Yvan Dejean.
« Je te demande de poursuivre, sans relâche, les activités internationale qui t’ont été confié à l’occasion de notre 9ème congrès parce qu’elles participent au rayonnement de notre parti ici et ailleurs », a souligné ce dernier.
Évoquant le 2ème Forum des Iles qui a eu lieu à Madagascar en août, « il est fondamental de consolider cette organisation politique régionale pour l’affirmer comme un partenaire de travail dans la zone océan Indien ».
D’autant que selon lui, « le Forum des Iles est la démonstration que nous sommes un parti réunionnais et que nous avons une responsabilité historique qui est de continuer à porter notre solidarité aux autres peuples en lutte ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)