Actualités

Yvan Dejean présente 10 actions pour « offrir aux Saint-Louisiens une vie meilleure »

Municipales : Plus de 400 personnes rassemblées aux Makes autour du secrétaire général du PCR

Témoignages.re / 3 décembre 2019

Dimanche aux Makes, Yvan Dejean et ses camarades ont organisé un pique-nique partage. Plus de 400 personnes se sont déplacées pour partager ce moment. Preuve que le projet présenté par le secrétaire général du PCR trouve écho auprès de la population, et que les Saint-Louisiens sont engagés et déterminés pour accéder à une vie meilleure.

JPEG - 83.1 ko

Plus de 400 personnes ont répondu dimanche à l’appel d’Yvan Dejean. Dans le cadre de la campagne des municipales, le secrétaire général du PCR et des camarades ont organisé un pique-nique partage. Au cours de cet événement, Yvan Dejean a présenté les grandes lignes de son programme pour la mandature 2020-2026 à Saint-Louis.

« Notre programme s’articule autour d’une ambition commune concrète et réalisable, offrir aux Saint-Louisiens une vie meilleure. Et pour y arriver, nous proposons 10 actions fortes, 10 actions de proximité, qui offrent à chacun la même égalité des chances, face aux difficultés de la vie », explique Yvan Dejean.

JPEG - 57.5 ko

La mise en place de permanences municipales de proximité dans tous les quartiers.
Il est important que chaque citoyen puisse échanger avec le maire et son équipe et faire ses démarches administratives sans contrainte de route ou de temps. Cette mesure répond également à notre souhait de travailler main dans la main avec toutes les forces vives de la commune, en créant des associations de proximité, relais des souhaits et besoins des habitants de chaque quartier.

L’aide au cofinancement d’une assurance minimale pour toutes les habitations de Saint-Louis.
La Réunion ne sera pas épargnée par le réchauffement climatique, notre île est déjà sujette aux intempéries et autres cyclones. Nous pouvons éviter que des familles se retrouvent démunies suite à un drame. Pour compléter ce dispositif, tous les foyers qui le souhaitent seront équipes d’une citerne à récupération d’eau.

La lutte ferme contre l’errance animale.
Il est inadmissible que nos éleveurs vivent dans la peur de perdre leurs animaux.

La prise en charge de la caution des logements étudiants
Pour soulager les familles, pour garantir une même égalité des chances à chaque jeune pour ses études supérieures et pour pousser les jeunes Saint-Louisiens à suivre leurs ambitions.

L’aide au financement du permis de conduire pour tous les Saint-Louisiens

La mise en place d’un taxi social pour les personnes âgées
Pour les accompagner dans leurs démarches. Nous proposerons également une aide pour leurs petits travaux.

Un poste de premiers secours aux Makes et une caserne de pompiers à la Rivière.
« Nous relancerons le dossier de la caserne de pompiers à la Rivière, et lancerons la réalisation d’un poste de premier secours aux Makes, pour répondre aux urgences et protéger la population ».

Le petit-déjeuner pour tous les enfants à l’école maternelle et primaire.
Il est important que tous les enfants attaquent leur journée le ventre plein, avec les ressources nécessaires pour s’épanouir et étudier.

Un travail en partenariat avec les agriculteurs pour fournir les cantines scolaires, et à terme le développement de la culture bio.
Pour offrir à nos enfants des produits de qualité, cultivés juste à côté de chez eux.

Un guichet unique et une pépinière d’entreprise pour aider les jeunes entrepreneurs.
Saint-Louis a des talents, valorisons - les !

JPEG - 100.4 ko

Le programme complet sera présenté d’ici l’année prochaine. « Nous continuons à travailler avec notre équipe et avec les citoyens pour proposer des actions de proximité, qui répondent à de vrais besoins et qui surtout, sont réalisables ! », poursuit Yvan Dejean qui conclut : « la population en a assez des promesses irréalistes, les Saint-Louisiens ont besoin d’un projet taillé sur mesure pour leur territoire, un projet concret, qui les aide à se réaliser et qui leur garantisse une vie meilleure ».