
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Création de la 25e commune de La Réunion
1er août 2017
Membre du PCR et ancien conseiller général de La Rivière, Yvon Bello réagit publiquement à la décision du Conseil municipal de Saint-Louis de demander un report de la création de la commune de La Rivière prévue le 1er janvier prochain. Yvon Bello a adressé une lettre ouverte à la population dont voici le contenu.
Je m’adresse à vous parce que, comme vous, je déplore vraiment ce qui se passe, ici, à La Rivière. Comme vous, je considère que les élus (es) de Saint-Louis se sont livrés à un bien triste spectacle lors du dernier conseil municipal. Les Riviérois (es) s’en seraient bien passer.
Comme vous, je désapprouve sans excuse possible leur tentative de faire échouer la création de la commune de La Rivière l’année prochaine. Et donc, comme vous, je n’admets pas que des personnes s’approprient un pouvoir qu’elles n’ont pas reçu de la population pour exiger du préfet qu’il renonce à appliquer son arrêté du 17 mars 2017 ; lequel arrêté crée la commune de la Rivière au 1 janvier 2018.
Pour ma part, je souhaite au contraire que toutes les autorités compétentes (État, Civis, Mairie, etc) poursuivent sereinement la procédure pour ériger la Rivière en commune. C’est juste une question de volonté politique, car il reste assez de temps pour réunir les commissions de travail ; finaliser le dernier rapport et le transmettre au préfet pour un ultime arbitrage sur la répartition des moyens entre les deux futures communes.
Il serait également souhaitable que des personnalités locales – si influentes soient-elles – s’abstiennent d’interférer dans le processus en cours. La volonté populaire de voir naître la 25e commune en 2018 ne peut souffrir de manipulation.
En ce qui me concerne, le but reste identique à ce que nous avions entrepris il y a maintenant une quinzaine d’années avec mes camarades et la population : « Faire de la Rivière la 25e commune de La Réunion ».
Salutations sincères.
Yvon Bello
Ancien conseiller général
Membre du PCR
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)