
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouveau passage en force du gouvernement
3 novembre 2022
Ces derniers jours, les oppositions avaient réussi à faire passer plusieurs amendements contre l’avis du gouvernement, dont la responsabilité est désormais engagée par le 49.3. La France Insoumise a déjà annoncé le dépôt d’une motion de censure.
Le gouvernement avait prévenu que l’article 49-3 de la Constitution sera utilisé « autant de fois que nécessaire », et notamment sur les textes budgétaires. Ce 2 novembre, la gouvernement a utilisé pour la quatrième fois cet article en deux semaines.
La Première ministre, Élisabeth Borne, est apparue à la tribune de l’Assemblée pour sortir cet outil institutionnel lui permettant de faire adopter un texte sans le vote des parlementaires.
Après être passé en force sur la première partie du projet de loi de finances (PLF), puis sur la quatrième partie et sur la totalité du projet de loi de finances rectificatives, la Première ministre a confirmé qu’elle « engage la responsabilité » de son gouvernement sur la seconde partie et l’ensemble du PLF.
« Puisque les conditions d’un dialogue constructif ne sont plus réunies, puisque des mesures protectrices ont été balayées au cours des débats nous devons réagir », a-t-elle justifié. Cette dernière a indiqué que, le 31 octobre, que le vote de 15 milliards d’euros de dépenses nouvelles avait « profondément bouleversé la cohérence et les équilibres du texte ».
Cette dernière a de nouveau critiqué le dépôt d’une motion de censure, qui devrait être signé par le RN. « Une nouvelle fois, dans une alliance contre nature, Nupes et RN ont aboli le bouclier tarifaire. Vos amendements conduiraient à doubler la facture d’énergie des Français, nous ne pouvons pas l’accepter », a-t-elle déclaré.
Cette nouvelle utilisation du 49-3 était attendue par un certain nombre de parlementaires, qui pensaient qu’elle interviendrait plus tôt. Cependant, le gouvernement a attendu les discussions sur le budget des territoires ultramarins et les énergies renouvelables, entre autres, pour annoncé son usage de cet outil constitutionnel.
Dans son allocution, Élisabeth Borne a également précisé que le texte proposé pour le 49-3 était modifié compte tenu des échanges des parlementaires en commission. « Un certain nombre d’amendements votés en séance », ont été conservés, a-t-elle indiqué, sans en préciser le nombre ni la teneur.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)