Nous reproduisons ci-après le texte d’un communiqué diffusé hier par le Conseil régional de La Réunion (les inter-titres sont de ’Témoignages’).
Paul Vergès, président de la Région Réunion, a effectué une visite de quatre jours en Chine, au cours de laquelle il a officialisé le partenariat avec la Municipalité de Tianjin (11 millions d’habitants), l’une des villes les plus importantes de Chine.
La visite a démarré à Pékin par une rencontre avec l’ancien Vice-premier ministre de la République Populaire de (...)
Accueil > Politique > Co-développement
Co-développement
-
La Réunion et la Chine s’engagent dans un partenariat durable
14 novembre 2003 -
Première participation d’une délégation réunionnaise
16 octobre 2003« À l’initiative de la Région Réunion, notre île est désormais associée aux travaux de l’organisation internationale de l’océan Indien IOR-ARC (Indian Ocean Rim - Association for Regional Cooperation) », souligne un communiqué du Conseil régional diffusé hier. « C’est en effet par lettre au ministre des Affaires Étrangères, Hubert Védrine, en date du 19 septembre 2001 que le président du Conseil régional, Paul Vergès, avait attiré l’attention du gouvernement sur l’importance pour La Réunion d’être associée aux (...)
-
Joaquim Chissano - Paul Vergès : Les retrouvailles !
16 octobre 2003Les contacts de la mission réunionnaise au Mozambique, s’ils ont été portés par l’Histoire partagée des deux pays, ont également été facilités par les amitiés qu’a conservées Paul Vergès au Mozambique. C’était comme il le souligne, « dans une autre vie », à Dar-Es-Salam (Tanzanie), dans le courant des années 60. Le Front de Libération du Mozambique (FRELIMO), actuellement au pouvoir, luttait pour l’indépendance, soutenu par les mouvements progressistes du monde entier, et particulièrement de la région.
Joaquim (...) -
Paul Vergès : « L’océan ne doit pas être une frontière infranchissable, mais un lien »
16 octobre 2003Paul Vergès, président de la Région Réunion, au nom du gouvernement français, et José Pacheco, gouverneur de la Province de Cabo Delgado, au nom du gouvernement mozambicain, ont signé, le 9 octobre 2003 à Pemba, un accord-cadre de coopération (voir encadré). C’est la deuxième fois, après la signature d’un accord avec le ministre malgache de l’Enseignement, que le président de la Région Réunion signe un tel accord sur la base de l’article 43 de la Loi d’orientation pour l’outre-mer.
« La signature de cet (...) -
Vers l’intégration régionale d’une zone de 400 millions d’habitants
16 septembre 2003Le secrétaire général du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA, en anglais), Dr. Erastus Mwencha, arrive dans notre île ce soir pour une visite de deux jours préparée à l’initiative de Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-mer.
Un programme de rencontres avec des acteurs économiques, dans des entreprises et dans les principaux pôles de recherche, ainsi qu’avec les deux présidents des collectivités territoriales, devrait permettre au secrétaire général du COMESA de se familiariser avec (...) -
Le développement local en partage
14 juin 2003Le dernier numéro de ’Écho Développement’ - la lettre de liaison des agents de développement de l’océan Indien - rend compte d’un stage qui a accueilli des administrateurs de districts seychellois et des agents réunionnais de développement.
« Les Réunionnais ont fait preuve de curiosité, d’écoute. Les Seychellois ont montré qu’ils avaient une approche différente par rapport au diagnostic que l’on peut faire sur un territoire. Ils ont des angles d’analyses qui ouvrent des perspectives différentes », note (...) -
L’’espoir’ d’un grand pays
1er février 2003En 1998, la Chine a connu une des pires inondations de son Histoire. Des pluies diluviennes se sont abattues sur des régions entières, provoquant le débordement des fleuves et la dévastation de nombreux villages.
Sensibilisés à cette tragédie par les reportages à la télévision, des Réunionnais ont organisé une collecte de dons en faveur des populations sinistrées.
Grâce à différentes associations amies, l’association "Solidarité Chine - Réunion" a pu ainsi récolter 800.000 francs, dont 200.000 francs votés (...)