
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le mode d’emploi de la participation jusqu’au 23 juillet
16 mai 2023
La Région Réunion et ses partenaires ont lancé le 9 mai les États Généraux des Mobilités. Cette vaste consultation citoyenne se déroule jusqu’au 23 juillet, partout dans l’île. Durant près de 3 mois, les Réunionnais-e-s sont invité-e-s à donner leur avis et à partager leurs propositions. L’objectif : identifier collectivement les projets clés et dégager des priorités pour améliorer nos déplacements aujourd’hui et anticiper les mobilités de demain. Comment participer ?
Voici le mode d’emploi des outils à disposition des Réunionnais-e-s !
Un site pour s’informer et participer : consultation-mobilites.re
Le site de la démarche regroupe toute l’information nécessaire sur la consultation citoyenne, son déroulé et ses grands rendez-vous. L’ensemble des documents réalisés dans le cadre des États Généraux des Mobilités ainsi que des études y sont également mis à disposition dans l’espace médiathèque.
Le site permet également de déposer une contribution via les outils suivants, accessibles librement dans la rubrique « Participer » :
Le Ron Kozé : un dispositif de participation innovant
Les Ron Kozé des Mobilités sont un moyen simple d’organiser son propre évènement des États Généraux des Mobilités chez soi, à n’importe quel moment (avant le 23 juillet), avec sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues, son association, ... Ce dispositif permet ainsi de partager une contribution collective :
Des rencontres sur tout le territoire
Animations festives, stands d’information, réunions d’échanges,.. un ensemble de rendez-vous est programmé jusqu’au 23 juillet dans toute La Réunion et présentés sur le site consultation-mobilites.re.
La caravane des États Généraux des Mobilités sera en tournée dans toute l’île pour venir à la rencontre des citoyen-n-e-s, dans chaque commune.
A noter, les prochains rendez-vous !
4 réunions publiques d’information et d’échanges sont organisées (en accès libre)
EST - Lundi 22 mai à 18h : Saint Benoit - Théâtre des Bambous
NORD - Mardi 23 mai à 18h : Saint Denis - Cités des Arts (Salle Fanal)
SUD - Mercredi 24 mai à 18h : Saint Pierre - Campus Pro de l’Océan Indien (CPOI)
OUEST - Jeudi 25 mai à 18h : Saint-Leu – Musée Stella Matutina
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)