Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique

« Les Réunionnais doivent savoir ce qu’il a fait en leur nom et au nom des générations futures. » 

Hommage à Paul Vergès, à Saint Denis

lundi 21 novembre 2022


Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre de l’anniversaire de la disparition de Paul Vergès, un hommage lui a été rendu à l’Espace qui porte son nom, à Saint Denis. Le lieu est bordé par la rue du Mal Leclerc et la rue Issop Ravate (ancienne rue des limites), en face du Leader Price (ancienne Prisunic). Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie. Citons pêle-mêle Raymond Lauret, Raoul Lucas, Philippe Naillet, Jean Yves Langenier, Isabelle Erudel, Julie Pontalba et ses collègues de la municipalité dionysienne, des membres du PCR (Tampon, St Louis, St Leu, St Paul, Le Port, St Denis, Bras Panon) et du secrétariat, Camille Dieudonné et Ginette Sinapin


Le public présent a pu entendre Gilbert Annette, Maire en 2016, qui réagissait à chaud après avoir assisté à la projection d’une courte vidéo dans laquelle il expliquait sa décision politique, aux côtés de Franck Minatchy qui soutient le choix de l’emplacement et Julie Pontalba qui reconnaît la nécessité de faire connaître davantage le lieu.

Gilbert Annette a mis l’accent sur la dimension historique de la disparition de Paul Vergès, «  longtemps, un citoyen de la ville » qui habitait rue Pasteur.

Salim Lamrani* est revenu sur ce qui l’a marqué chez Paul Vergès : « l’internationalisme », un thème qui a fait l’objet de son intervention. Il a pris l’exemple des Chagos, du Vietnam, de l’Afrique du Sud et de Cuba. Lui aussi avait saisi la portée historique de la disparition de Paul Vergès car, dans un temps record, lundi 28 novembre 2016, il a réussi la prouesse d’organiser un séminaire, à l’Université, conjointement avec son collègue Carpanin Marimoutou. Le thème : «  Paul Vergès, l’infatigable défenseur de la dignité réunionnaise ».

Plusieurs participants ont pu exprimer des messages spontanés. Citons : Jean Pierre Marchaud, Jean Paul Panechou, Jacques Timar, François Valéama, La prestation musicale d’accueil a été assurée par 3 musiciens, sous la direction de Richemont Saffre, membre du PCR. 

Le Président de l’ONERC. 

Une proposition a été faite d’organiser, l’année prochaine, à cet endroit, une exposition des 12 rapports remis aux différents gouvernements par Paul Vergès qui a présidé aux destinés de l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique) durant 15 ans, jusqu’à son décès.

Cette initiative permettra de « faire vivre la mémoire de Paul VERGÈS pour que personne n’oublie sa contribution à notre île et au monde, poursuivre ses combats inachevés, tout en menant les luttes qui relèvent de notre temps » (extrait de la déclaration du PCR, 12 nov 2021, cimetière du Port).

En avant première, les organisateurs ont projeté une photo de 2015 où l’on voyait Paul Vergès remettre un rapport à Ségolène Royale, représentante du gouvernement, sous le regard avisé de Ericka Bareigts, Ministre à l’époque. Il a été rappelé que c’est elle qui avait prononcé l’éloge funèbre aux obsèques de Paul Vergès, au Port, puis, à l’hommage du Sénat. 

Plus que jamais, « Les Réunionnais doivent savoir ce qu’il a fait en leur nom et au nom des générations futures. » (extrait de la déclaration du PCR, 12 nov 2022, Le Port)

Ary YEE-CHONG- TCHI-KAN

*Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de La Réunion, et journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus