Lutte contre la pauvreté

SOLIDARITÉ ASSOCIATIONS : LA PLATEFORME SOLIDAIRE ET LOCALE LANCE UN APPEL NATIONAL À REJOINDRE LE MOUVEMENT POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE

communiqué de Solidarité association

Témoignages.re / 18 février 2021

Un élan de solidarité pour faire face à la crise.

Nous traversons depuis près d’un an une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, qui affecte directement toutes les couches de la société française. Aujourd’hui, en France, la précarité alimentaire explose, les demandes d’aides sont en augmentation de +20% à +40% selon les associations en 2020 par rapport à 2019.

Chacun peut être concerné. De nombreux bénéficiaires sont, cette année pour la première fois, contraints de solliciter une aide alimentaire. Dans ce contexte morose s’exprime un incroyable élan de solidarité, provenant de personnes et d’organisations issues de mondes différents. Tous souhaitent se rassembler pour former un cercle vertueux capable d’aider ceux qui, dans notre société, en ont le plus besoin.
C’est la vocation de la Plateforme Solidarité Associations : créer ce cercle vertueux et renforcer le maillage des acteurs à l’échelle locale pour gagner en efficacité. Née en avril dernier pendant le premier confinement, cette plateforme est le fruit d’un collectif multi-acteurs : entreprises, associations, logisticiens, startup et partenaires, mettant en commun leurs forces pour renforcer la chaîne de solidarité et lutter contre la précarité alimentaire au niveau local.

“La force du collectif prend tout son sens dans le projet Solidarité Associations : chaque partenaire de l’initiative contribue avec ses forces et son envie. Nous avons autour de la table des acteurs concurrents, que le projet permet de réunir autour d’une cause commune.” explique Bertrand Swiderski, directeur RSE du Groupe Carrefour.

En deux clics, la plateforme met en relation rapidement les donateurs et les associations. Son grand atout est sa simplicité d’usage : les entreprises donatrices postent leurs annonces de propositions de dons, les associations leurs demandes, et la plateforme réalise les connexions.

“La plateforme utilise la force du numérique pour connecter les acteurs en local. Nous jouons ainsi un rôle de facilitateur dans les mises en contacts et les échanges.” indique Pierre-Yves Pasquier, cofondateur de Comerso.
Loin de prétendre remplacer les associations, la plateforme est au contraire un outil à leur service pour répondre à l’urgence sociale actuelle et leur permettre d’amplifier l’impact positif de leur formidable travail.

Le collectif “Solidarité Associations” lance un appel national à rejoindre le mouvement !

Tous les acteurs de la chaîne de solidarité sont invités à rejoindre l’initiative : entreprises, quelle que soit sa taille, distributeur, producteur, industriel ou PME, logisticiens, associations, institutionnels … toutes les forces en présence sont appelées à rejoindre l’initiative.
L’ambition de cet appel ? Rassembler le plus d’acteurs possibles (donateurs et associations) pour collecter et distribuer le plus rapidement possible 2 millions d’équivalents repas supplémentaires aux associations. La plateforme sera pleinement utile si elle peut compter sur la participation de tous pour contribuer à l’effort que la situation nous impose. Plus les donateurs seront nombreux, plus l’offre alimentaire sera diversifiée et pourra répondre aux besoins du moment.
"Notre public et ses besoins se diversifient. Il nous faut récupérer de la part des industriels et des GMS des dons ciblés qui nous aident à proposer une aide alimentaire adaptée, diversifiée, et plus équilibrée." Valérie Bettinger, responsable du pôle aides matérielles à la Croix-Rouge française.
De nombreux acteurs associatifs (Andes, Banques Alimentaires, Croix-Rouge française ....) et entreprises (comme Carrefour, Cogepart Group, Danone…) ont déjà rejoint l’aventure.
Les entreprises partenaires donnent des produits alimentaires et non-alimentaires de première nécessité (produits d’hygiène par exemple). La plateforme s’adresse aussi bien aux entreprises qui ne font pas ou peu pas de dons, qu’à celles qui en font régulièrement. En se connectant à la plateforme, celles-ci ont l’opportunité de rencontrer de nouvelles associations et développer de nouveaux partenariats.
Plus il y aura d’acteurs à rejoindre l’initiative et de connexion à la plateforme, plus il y aura de solutions concrètes pour venir en aide aux plus démunis à l’échelle locale.