Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique

Nouvelle gouvernance pour l’ACCDOM

lundi 21 novembre 2022

Le congrès de l’ACCD’OM a été clôturé aujourd’hui 18 novembre 2022 à Schoelcher. Il a réuni 315 élus et techniciens de tous les Outre-Mer qui ont travaillé sur de nombreux sujets.

Une résolution générale, élaborée au fil des ateliers et séances de travail, a été adoptée à l’unanimité. (cf. texte ci-dessous).

Les élus ont convenu de se retrouver l’année prochaine en Nouvelle Calédonie.

Le Conseil d’administration ainsi que le bureau ont été renouvelés pour 2023 et 2024. La composition de la nouvelle gouvernance, dont la présidence revenait à la Guadeloupe est composée comme suit :

Président  : M. Jean-Claude MAES

Vice-Présidents :
Guadeloupe : Mme Lucie WECK-MIRRE
Martinique : M. Maurice BONTE
Guyane : Mme Sophie CHARLES
Saint-Pierre et Miquelon : M. Yannick CAMBRAI
Polynésie Française : M. Vaï GODDING
Nouvelle Calédonie : Mme Florence ROLLAND
Mayotte : M. Madi MADI SOUF
La Réunion : M. Maurice GIRONCEL
Collectivités : M. Jean SAUSSAY
Groupement de communes : M. Benoît KAUTAI

Secrétaire Générale  : Madame Tepuaraurii TERIITAHI
Trésorier : M. Laïthidine BEN SAÏD

Membres  :
Mme Line BAILLIF
Mme Claudine PRIMEROSE
Mme Titaua VIVISH
M. Hugo TOUSSAY
M Jean-Patrick TOURA

A retenir de nombreux projets pour l’année prochaine dont, l’organisation d’un colloque sur la santé en partenariat avec les ARS et les Comités locaux de santé et un autre sur le sport/culture pour l’insertion en partenariat avec le groupe UP, l’organisation du trophée des Outre-Mer de la transition énergétique en partenariat avec l’ITEDOM, le lancement d’une étude pour les Outre-Mer relative à l’état des lieux de leurs systèmes logistiques (infrastructures et solutions), à l’évaluation de leur performance logistique et à l’élaboration de leurs stratégies logistiques en partenariat avec les territoires.

Le dossier Tourisme sur le quel l’association travaille depuis deux ans fera l’objet d’une présentation particulière car le Congrès va demander à l’Etat d’accompagner l’ACCD’OM dans sa démarche de définition d’une marque
touristique commune à l’ensemble des territoires ; demander que l’ACCD’OM soit désignée comme référent de la démarche touristique commune ainsi que dans sa déclinaison sur les marchés, et demander qu’une dotation budgétaire annuelle lui soit allouée pour mener à bien ces travaux au titre des onze destinations sur neuf marchés internationaux pendant les trois prochaines années de relance des destinations.

Le travail réalisé fera l’objet d’un compte-rendu auprès des différentes autorités nationales à l’occasion du congrès des Maires qui se tiendra à Paris du 21 au 24 novembre 2022, a écrit le président sortant de l’ACCDOM, Maurice Gironcel, également Maire de Sainte-Suzanne.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus