Santé

Ouverture de Maurice le 15 juillet : les touristes vaccinés contre la COVID-19 pourront sortir de l’hôtel au bout de 14 jours

Dans le pays le plus proche de La Réunion, les touristes vaccinés en quarantaine dans leur hôtel pour empêcher le coronavirus d’entrer dans le pays

Manuel Marchal / 12 juin 2021

Depuis le 9 juin, une personne vaccinée peut venir faire du tourisme à La Réunion à la seule condition de présenter un résultat négatif à un test de dépistage. Il faudra attendre le 1er octobre pour que Maurice applique les mêmes critères, à la réserve près que seuls les tests PCR seront acceptés. Une réouverture des frontières aux touristes vaccinés contre la COVID-19 est prévue le 15 juillet. Sous réserve de trois tests PCR négatifs réalisés pendant les deux premières semaines du séjour à l’hôtel, le touriste pourra alors se mêler à la population. Pour les séjour inférieurs à deux semaines, le touriste vacciné sera directement conduit à l’aéroport pour prendre son vol retour. A 200 kilomètres de La Réunion, le principe de précaution s’applique d’une manière différente car les autorités ont décidé de fermer la porte au coronavirus. Résultat : pas de crise sanitaire à Maurice, et le tourisme va reprendre.

JPEG - 77.8 ko
L’aéroport de Plaisance accueillera de nouveau des touristes à partir du 15 juillet. Les conditions imposées aux touristes vaccinées sont beaucoup plus drastiques qu’à La Réunion.

L’île Maurice accueillera de nouveau les voyageurs internationaux à partir du 15 juillet 2021. Les travailleurs du secteur du tourisme, et en particulier de l’hôtellerie, sont en effet des publics prioritaires pour la vaccination. La réouverture s’effectuera progressivement au cours de l’année, avec une première phase jusqu’au 30 septembre, permettant ainsi aux voyageurs vaccinés de séjourner dans les hôtels de l’île. Les personnes vaccinées sont autorisées à entrer à Maurice sous réserve de présenter un test COVID-19 négatif à l’embarquement, et d’un autre test réalisé à l’arrivée à l’aéroport. Les touristes vaccinés seront ensuite amenés dans leur hôtel agréé où ils seront testés au 7e jour et au 14e jour. « Au bout de 14 jours, ceux qui présentent des tests PCR négatifs pendant leur séjour hôtelier seront autorisés à visiter les attractions de l’île ».
Ce n’est qu’à partir du 1er octobre que les mêmes conditions qui s’appliquent à La Réunion depuis le 9 juin entreront en vigueur : les voyageurs vaccinés pourront entrer dans le pays à condition de présenter un résultat de test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant leur départ. D’ici là, Maurice compte atteindre l’immunité collective au sein de sa population. 
Les conditions de réouverture de Maurice aux touristes restent encadrées. Le Comité du tourisme de Maurice précise en effet ceci :
« Les vacanciers pourront profiter d’installations telles que les piscines et la plage dans l’établissement de leur choix. Au bout de 14 jours, ceux qui présentent des tests PCR négatifs pendant leur séjour hôtelier seront autorisés à visiter les attractions de l’île. Pour les séjours plus courts, les clients peuvent rentrer directement chez eux en quittant leur hôtel. Une liste d’établissements « Covid-19 Safe » agréés sera disponible à partir du 20 juin 2021 sur le site www.mauritiusnow.com ».

Pas de contact avec la population avant 14 jours

Cette ouverture est réservée aux personnes vaccinées de plus de 18 ans, qui « doivent avoir complété leur vaccination contre la Covid-19. Ils doivent effectuer un test PCR 5 à 7 jours avant leur départ et un résultat négatif est impératif pour être autorisés sur le territoire mauricien. Il devront faire un test PCR à leur arrivée à l’aéroport de Maurice, ainsi qu’aux 7e et 14e jours de leur séjour hôtelier ».
« Pour la phase 2, à partir du 1er octobre 2021, aucune restriction ne sera appliquée pour les voyageurs vaccinés, qui pourront entrer sur le territoire sur présentation d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant leur départ ».
Le communiqué précise que « jusqu’à nouvel ordre, les voyageurs non vaccinés devront observer une quarantaine de 14 jours au cours des phases 1 et 2 ».

Les mêmes conditions d’entrée qu’à La Réunion pas avant le 1er octobre

« Cette annonce fait suite à l’accélération de la campagne de vaccination et aux progrès réalisés en vue d’atteindre une immunité collective d’ici fin septembre. Le personnel en première ligne du tourisme et leur famille immédiate ont été vaccinés en priorité. Cela permet un redémarrage rapide et sûr du secteur, qui est un pilier important de l’économie mauricienne. Maurice figure parmi les pays avec les meilleures réponses à la pandémie, le gouvernement ayant réagi rapidement en adoptant des protocoles et mesures de contrôle rigoureux. La sécurité des Mauriciens et des visiteurs étrangers est une priorité absolue depuis l’apparition de la Covid-19 et c’est grâce aux efforts concertés du gouvernement et de la population que ce programme a été un succès. L’île Maurice et ses partenaires touristiques travaillent en étroite collaboration à la préparation d’une réouverture complète des frontières à partir d’octobre 2021. D’autres renseignements seront communiqués prochainement », conclut le communiqué.

M.M.