section PCR Saint-Denis

Les communistes de Saint Denis préparent leur contribution au débat sur NEO.

Témoignages.re / 5 décembre 2020

C’est cet après-midi que les camarades communistes de Saint Denis se réunissent pour adopter une contribution au débat public concernant le projet NEO.


De quoi s’agit-il ?

La note de Synthèse du Dossier du Maître d’Ouvrage annonce qu’un débat public est ouvert au public du 15 au 31 décembre 2020. La procédure du « Débat Public » devra permettre de débattre de l’opportunité du projet, de ses alternatives, de son contexte ainsi que de ses caractéristiques. Sur ce dernier point, la co-maîtrise d’ouvrage attend un éclairage sur deux principales questions :
- quel réaménagement de l’espace public dégagé par l’enfouissement du trafic automobile ?
- quel tracé pour la circulation automobile ?
La note souligne que c’est le « fruit de plusieurs années d’études sur le réaménagement du quartier du Barachois. NEO a l’ambition de transformer durablement cet espace emblématique du chef-lieu de La Réunion en ouvrant la ville sur la mer et en le rendant prioritairement aux piétons.

Quelles marges sont laissées au débat ?

La note de synthèse souligne que le premier enjeu du débat public est de requestionner les enjeux et les besoins identifiés au regard des souhaits des citoyens. « Ainsi, aucune des propositions exposées n’est figée ». On peut lire également que le pilotage est confié à la Région, en partenariat avec la Mairie de Saint Denis et la Cinor.

Quelle méthode a été adoptée pour notre contribution ?

Les camarades ont été sensibilisés lors de 3 rencontres informelles et lors d’une visite organisée avec des responsables du projet qui ont répondu à de nombreuses interrogations . Un premier texte a été adressé aux adhérents et sympathisants. Cet après-midi, on fera le point sur les remarques. Quand le texte définitif sera adopté, une date sera arrêtée pour remettre la contribution aux organisateurs du débat public.

Ary Yée Chong Tchi Kan