
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mobilisation pour un secteur important de notre économie
23 juin 2016
À Bruxelles, au Parlement européen, s’engagent les consultations dans le cadre de l’élaboration du Rapport d’initiative sur la gestion des flottilles de pêche dans les Régions Ultrapériphériques. Un rapport décidé par le Parlement européen, suite à la mission de la Commission pêche à l’ile de la Réunion en novembre 2015.
Les rapporteurs pour cette résolution sont pour la commission pêche saisie au fond, Ulrike Rodust, députée européenne allemande, du groupe Socialiste et Démocrate et pour la commission Développement régionale, Younous Omarjee 1er Vice-Président de la commission Régi.
À l’initiative des deux rapporteurs, les représentants des Comités régionaux des Pêches et Maritimes des RUP françaises ont été invités à Bruxelles pour une réunion de travail. L’île de la Réunion y était représentée par le Président du CRPM de la Réunion, Jean-René Enilorac.
Cette réunion a permis de recenser les propositions des acteurs, de les évaluer en vue de leur prise en compte dans le rapport qui sera élaboré.
Pour le député réunionnais, l’enjeu de ce rapport est de lever les freins et les verrous au développement des filières pêche dans les régions ultrapériphériques par la mise en œuvre de mesures adaptées appuyées sur la pleine prise en compte de l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Pour Younous Omarjee, « nous sommes avec la politique des pêches telle que mise en œuvre jusqu’à ce jour par l’Union européenne dans les RUP face à des aberrations telles que si elles n’étaient pas corrigées rapidement, condamneront définitivement tout développement de ce secteur dans nos régions. Par ce rapport, le Parlement européen entend contribuer à l’accomplissement d’un saut qualitatif attendu depuis de très nombreuses années ».
Le rapport qui devrait être élaboré avant la fin de cette année sera mis aux votes des députés européens en décembre ou en début d’année prochaine.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)