11 juillet 1959
Les 9 et 10 juillet 1959, c’est la première fois qu’un président de la République vient en visite officielle à La Réunion. Arrivé le 9 juillet à 22 heures, le général de Gaulle prononça le lendemain un discours à La Redoute.
Comme 50 ans plus tard, le programme concocté à l’époque était placé sous le signe du sectarisme partisan. Le chef de l’État était en effet en visite à Saint-Denis, là où quatre mois plus tôt, une fraude électorale grossière avait empêché l’élection de la liste conduite (...)
Accueil > Qui sommes-nous ? > La Réunion dans Témoignages
La Réunion dans Témoignages
-
Contre la violence institutionnelle
13 juillet 2009, par Manuel Marchal -
L’inauguration du chemin de fer
11 juillet 2009Demain, notre île célébrera un anniversaire, celui de la livraison du chemin de fer. Le 12 juillet 1882, soit moins de 36 ans après l’abolition de l’esclavage, La Réunion pouvait utiliser le résultat de trois ans de travail de 8.000 ouvriers. À cette époque, ce train était unique au monde, car plus de 12 kilomètres des 125 de la ligne étaient constitués d’ouvrage d’art. Le parcours comprenait notamment les tunnels reliant Saint-Denis à La Possession, qui, lors de l’inauguration, faisait partie des plus (...)
-
L’hommage du peuple au Docteur Raymond Vergès
3 juillet 2009, par Manuel MarchalLe 3 juillet 1957, il y a 52 ans, des milliers de Réunionnais se sont rendus à Saint-Denis, malgré toutes les difficultés de transport à l’époque. Tous voulaient rendre un dernier hommage au Docteur Raymond Vergès, décédé la veille à Saint-André. À cette époque, "Témoignages" ne paraissait pas encore tous les jours, et c’est dans le journal du 6 juillet que tous les Réunionnais ont pu lire le compte-rendu d’un événement qui a ébranlé tout le pays.
Fondateur de "Témoignages", le Docteur Raymond Vergès allait (...) -
Ne plus gaspiller la jeunesse
27 juin 2009, par Manuel MarchalÀ la suite d’un changement de gouvernement à Paris, il est décidé de supprimer le dispositif emploi-jeune. 8.000 jeunes Réunionnais sont alors menacés par le chômage.
Face à cette situation, les jeunes se sont mobilisés et le Collectif Emplois en danger s’est créé. Ces efforts ont obtenu le soutien des élus, en particulier la Région, le Conseil général, les maires ainsi que de plusieurs parlementaires réunionnais. La réunion extraordinaire du 4 novembre 2002 rassemblant les jeunes, les élus et les (...) -
2002 : Le chantier de la Route des Tamarins se concrétise
17 juin 2009, par Manuel MarchalLa Route des Tamarins dans ’Témoignages’
Le 3 mai 2002, soit moins de deux ans et demi après la présentation officielle du projet, l’État publie la déclaration d’utilité publique de la route des Tamarins. C’est l’étape irréversible vers la réalisation de la liaison qui va transformer La Réunion. Moins de six mois après la publication de la DUP, la Région et la DDE organisent une conférence de presse pour faire le point sur l’avancement du projet.
Les études sont en cours, et deux autres chantiers liés sont (...) -
Présentation de la Route des Tamarins
16 juin 2009La Route des Tamarins dans ’Témoignages’
Voici 9 ans et demi, la Région et la DDE présentaient à la presse la Route des Tamarins. Inscrite parmi les priorités de la mandature de la majorité régionale élue en 1998, cette infrastructure allait voir les travaux débuter moins de trois ans après cette présentation. Cette présentation était le résultat de plusieurs années de travail initiée en 1991 sous la présidence de Pierre Lagourgue à la Région. C’est en 1998 qu’avec l’élection de Paul Vergès, une impulsion (...) -
Audiovisuel : Première brèche dans la censure
6 juin 2009En 1979, les premières élections européennes au suffrage universel se déroulent selon un mode de scrutin différent d’aujourd’hui. À l’époque, la République est une circonscription unique, et Paul Vergès est quatrième sur une liste rassemblant le PCF, le PCR et d’autres forces progressistes.
Durant la campagne électorale, FR3 est obligé d’accorder un temps de parole aux représentants de chaque liste. Cela explique pourquoi un entretien avec Paul Vergès est diffusé à la télévision. C’est un événement (...) -
Le traité d’Amsterdam : solidarité des RUP
23 mai 2009, par Manuel MarchalEn 1997 s’était tenue à Amsterdam une conférence intergouvernementale proposant un nouveau traité pour l’Europe. Cette proposition allait donner un fondement juridique à la reconnaissance de la spécificité de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, des Açores, des Canaries et de Madère dans l’Union Européenne : c’est le statut de Région Ultrapériphérique, article 299-2 du traité signé en octobre 1997.
Puisque nos îles sont les plus éloignées de l’Europe et qu’elles font partie de (...) -
Vers la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise
19 mai 2009, par Manuel MarchalLe 20 décembre 1998, les Réunionnais célèbrent le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. A cette occasion, un monument est inauguré à la Trinité à Saint-Denis. Ces stèles seront d’ailleurs dégradées quelque temps après.
Lors de cette cérémonie, Paul Vergès rappelle un des aspects les plus douloureux de notre Histoire : l’absence de sépulture pour les dizaines de milliers de Réunionnais qui vécurent dans l’esclavage, et dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.
Et ce 20 décembre 1998, Paul Vergès (...) -
1979 : Paul Vergès élu au Parlement européen
16 mai 2009Faire que les intérêts des Réunionnais puissent être portés au niveau européen : voici plus de 30 ans, La Réunion en tant que DOM était intégrée à la Communauté européenne, mais n’en percevait aucun avantage. Pire même, le prélèvement communautaire sur le riz par exemple, avait pour effet de renchérir le coût de la vie.
Les premières élections du Parlement européen au suffrage universel le 10 juin 1979 sont marquées par la victoire à La Réunion de la liste PCF-PCR. Paul Vergès est élu au Parlement européen. Ses (...)