Le nouveau programme de lutte contre la pauvreté, qui prolonge certaines mesures du précédent plan sur le sujet, entend « répondre à l’urgence de la situation sociale » actuelle et « corriger les inégalités structurelles ». Alors que le texte a été reporté à plusieurs reprises, les associations sont partagées face à la stratégie présentée par le gouvernement.
Petits déjeuners gratuits à l’école, prime de reprise d’activité, places d’hébergement d’urgence conservées : après huit mois de reports successifs, le (...)
Accueil > Social
Social
-
Les associations mitigées face au nouveau plan pauvreté du gouvernement
19 septembre -
Violente charge de la Cour des comptes contre la politique de l’État
15 septembreMauvaise méthode, manque de pilotage, manque de stratégie globale, les progrès vers l’égalité sont trop lents, ont estimé les Sages dans un rapport. Ils évoquent toute fois une « mobilisation indéniable » du gouvernement.
Pour la première fois, la Cour des comptes se penche sur l’égalité hommes-femmes. Les Sages ont réalisé un travail à la suite d’une « demande citoyenne formulée » sur la plateforme en ligne ouverte par l’institution, au printemps 2022.
Attendues par les demandeurs, les conclusions des Sages (...) -
Le nouveau plan pauvreté présenté le 18 septembre
12 septembreLe nouveau plan pauvreté, baptisé « Pacte des solidarités », sera présenté le 18 septembre à Matignon, selon l’Agence France Presse, renseignée auprès d’associations et d’une source proche du dossier.
Cette nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté, dont la présentation a fait l’objet de plusieurs reports, est très attendu dans un contexte de forte inflation. Contactés par l’AFP, le Collectif Alerte (34 associations de lutte contre la pauvreté), la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et la (...) -
Les inégalités salariales femmes - hommes : motif de démission pour trois quarts des femmes
7 septembreMalgré la mise en place de l’index de l’égalité professionnelle en France, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes sont toujours bien d’actualité, à en croire les chiffres des augmentations de salaire des femmes en 2022, restées en deçà de celles des hommes.
Or, les salariés se disent prêts à envisager un départ de leur entreprise si leur employeur ne répond pas à leurs attentes en matière de traitement équitable et de diversité au sein des équipes. Ce sont les enseignements de l’étude de (...) -
Crédit Mutuel donne 12,5 millions d’euros à la Croix-Rouge et aux Banques alimentaires
6 septembreEn début d’année, Crédit Mutuel Alliance Fédérale avait annoncé créer un « dividende sociétal, consistant à affecter chaque année 15% de son résultat net au financement de projets de transformation environnementale et solidaire ».
L’Alliance fédérale du Crédit Mutuel, qui rassemble 14 des 18 fédérations régionales du groupe bancaire mutualiste, a annoncé le 5 septembre des dons de 7,5 millions d’euros à la Croix-Rouge et 5 millions aux Banques alimentaires.
Le 3 septembre, en raison de difficultés (...) -
La Croix-Rouge appelle à son tour à l’aide
6 septembreLes demandes d’aide ont progressé de 7% au premier semestre, par rapport à la même période l’an dernier. La Croix-Rouge s’attend à un déficit compris entre 45 et 50 millions d’euros cette année.
Après les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française a également lancé le 4 septembre un appel à l’aide. L’association fait face à des difficultés financières suite à une forte hausse de ses coûts de fonctionnement et d’un afflux de demandes d’aide.
« Le nombre de personnes que nous accompagnons augmente de façon très (...) -
L’aide annoncée du gouvernement n’est pas à la hauteur
5 septembreAprès les alertes lancées par le président des Restos du cœur le 3 septembre, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé dans la foulée une aide supplémentaire de 15 millions d’euros de la part de l’État.
« C’est très en deçà, (...) il faudra beaucoup plus », a annoncé le porte-parole de l’association le 4 septembre matin sur France Info, tout en reconnaissant que « c’est une bonne chose ».
Yves Mérillon a dénoncé un effet d’annonce de la part du gouvernement : « Sur ces 15 millions, il y en a 10 (...) -
Les associations débordées par les demandes d’aide
4 septembreL’inflation en France a progressé de 4,8% sur un an en août, en raison de la hausse du prix des produits alimentaires, qui ont bondi de 11,1% sur un an le mois dernier. A la Croix-Rouge, les demandes d’aide alimentaire ont progressé de 7% au premier semestre, par rapport à la même période l’an dernier, également marquée par un bond des demandes.
Les associations de lutte contre la pauvreté en France alertent sur la forte hausse de demandes d’aide. Les Restos du Coeur ont prévenu qu’ils ne parviennent (...) -
118 cas de féminicide en 2022 en France
4 septembre"Le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint en France en 2022 est quasi stable par rapport à l’année précédente avec 118 féminicides recensés, soit quatre de moins qu’en 2021, selon un bilan publié le 2 septembre par le ministère de l’Intérieur.
118 femmes ont été tuées en 2022 en France par leur conjoint ou leur ex-conjoint, soit quatre de moins par rapport à 2021, selon le bilan des "morts violentes au sein du couple" du ministère. "Les chiffres stables montrent que les efforts (...) -
L’intersyndicale interpelle le ministre des Outremers en visite à La Réunion
29 aoûtDans la continuité des mobilisations contre la réforme des retraites, l’intersyndicale CFDT, CGTR, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES, FSU, SAIPER s’est réunie le lundi 28 août et rappelle qu’elle ne tourne pas la page des retraites ; la prochaine visite du ministre des outremers sera l’occasion d’aborder un certain nombre de dossiers qui concernent la situation sociale de notre territoire.
Le constat est sans appel : L’inflation explose (+7 % en 2 ans), le différentiel de prix entre la Réunion et (...)