
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 novembre 2022
Les femmes commencent à « travailler gratuitement » depuis le 4 novembre à 9h10 cette année, en raison des inégalités salariales persistantes entre les hommes et les femmes, selon la lettre d’information féministe « Les Glorieuses ».
Cette date et cette heure symboliques ont été calculées à partir de statistiques européennes sur l’écart de salaire entre les femmes et les hommes en France. Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,8% de moins que les hommes. En 2021, l’écart salarial atteignait 16,5%, ce qui avait amené à déterminer la date symbolique au 3 novembre à 9 heures 22.
Les militantes qui relaient le mouvement #4Novembre9h10 ont lancé une pétition pour réclamer la mise en place de trois politiques publiques visant à favoriser l’égalité salariale.
Elles souhaitent une revalorisation des salaires des professions où les femmes sont les plus nombreuses : "les emplois de soin et d’éducation, très féminisés, qui ont été cruciaux ces trois dernières années pour la France, font partie des emplois les moins bien valorisés en termes de salaires", a déploré « Les Glorieuses » dans un communiqué.
Elles plaident également pour une évolution du congé maternité et paternité : "l’idée serait de s’inspirer de la loi suédoise pour proposer un congé à se répartir entre les deux parents, avec un minimum de jours à prendre réservés au père" et payés de façon équivalente, a précisé à l’Agence France Presse, l’économiste Rebecca Amsellem, fondatrice des « Glorieuses ».
Les militantes souhaitent aussi conditionner l’accès aux marchés publics en attribuant des subventions et des prêts garantis par l’État seulement si l’entreprise respecte l’égalité salariale. Une manière de "s’assurer que le budget alloué par les fonds publics n’accentue pas les inégalités", pointent-elles.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)