
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Santé économique
4 novembre 2022
Plus de neuf Français sur dix sont angoissés par le niveau d’inflation et n’envisagent pas d’amélioration pour l’an prochain, selon le bilan du baromètre de l’économie*, Odoxa pour BFM Business, Challenges et Abeille Assurances publié le 3 novembre.
Ainsi, 92% des français se disent déjà inquiets par le niveau d’inflation record qui touche le pays. Plus grave, les trois quarts disent ne pas s’attendre à une amélioration de la situation en 2023, et estiment qu’elle sera même pire que 2022.
Ces chiffres sont exceptionnellement négatifs, selon l’Odoxa, qui atteste que depuis huit ans, il n’a jamais vu un si grand pourcentage de répondants pronostiquer le pire pour l’année suivante. Leur nombre aurait ainsi quasiment doublé depuis le début de 2022.
Selon les analystes, ce chiffre s’explique par une perception de l’inflation largement au-dessus des chiffres calculés par l’Insee. Pour les Français, la hausse des prix serait de 12,5% contre 6% selon l’institut de sondage. Probable facteur aggravant pour Odoxa, 75% des ménages ont été obligés de puiser dans leur épargne pour maintenir leur niveau de consommation.
Cette perte de confiance dans l’avenir est évoquée dans de nombreux sondages publiés. L’Insee a indiqué que le moral des ménages restait en berne au cours du mois d’octobre 6,2%, contre 5,9% en septembre, après avoir touché son niveau historiquement le plus bas en septembre. La cause reste le niveau d’inflation.
*Enquête réalisée les 26 et 27 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1005 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)