40 propositions, dont un plan de rattrapage sur 10 ans, remises au gouvernement hier au Sénat
Logement
-
USHOM : propositions pour atténuer la crise du logement social à La Réunion
3 octobre, par Manuel Marchal -
Marche pour le logement : les locataires s’organisent
25 septembre, par Manuel MarchalLoyers trop chers, manque de logements sociaux, manque d’entretien par les propriétaires
-
Mettre fin à la pénurie de logements sociaux dans le cadre actuel, comment ?
23 septembre, par Manuel MarchalLa marche pour le logement organisée ce jour par la CNL met le doigt sur un problème qui persiste depuis l’époque coloniale à La Réunion. La recentralisation du logement social a vu la prise de contrôle de la plupart des bailleurs d’une part par une filiale de la banque qui collecte l’épargne qui finance le logement social, la CDC, et d’autre part par Action logement qui collecte la contribution des entreprises au financement du logement social. Malgré tous leurs efforts, ces grands groupes français (...)
-
CDC Habitat : objectif 1000 nouveaux logements par an pendant 10 ans
22 septembreLa filiale de la banque des collectivités locales est l’actionnaire principal de la SIDR, de la SODIAC, de la SEMADER et depuis peu de la SEMAC
-
Logement vacants : la CINOR lance une initiative inédite à La Réunion
20 septembreRecensement des logements inoccupés à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne
-
Saint-Denis : « nouvelle résidence à la Colline des Camélias »
19 septembre15 logements « intermédiaires » livrés dans la capitale par la SHLMR
-
Le PCF demande l’intervention de l’Etat contre la mesure « anti-ghetto »
13 septembreAlors que le gouvernement est en trian de préparer son "Plan Solidarités", visant à lutter contre la pauvreté, le plan d’aménagement de l’Ile-de-France, adopté en juillet par le conseil régional, est dénoncé par l’opposition de gauche qui fustige la clause "anti-ghetto" voulue par la présidente Valérie Pécresse pour "recréer de la mixité dans nos quartiers".
Ce plafond anti-ghetto vise à freiner la production de logements sociaux dans les communes qui en comptent déjà au moins 30%. Il "doit changer le (...) -
Une mission parlementaire pour prévoir l’après loi Pinel dans les Outre-mer
31 aoûtEn visite à La Réunion, le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier a annoncé la création d’une mission parlementaire chargée de trouver de nouveaux outils de financement des logements dans les Outre-mer, après la disparition du dispositif Pinel en 2024.
Lors des de Philippe Vigier avec les présidents du Département et de la Région pour son premier déplacement à La Réunion, il a fait des annonces concernant le logement, et notamment la niche fiscale Pinel.
Il s’agit d’une réduction d’impôt, (...) -
Logement social : double peine pour les Réunionnais de 6 communes
11 août, par Manuel Marchal670.000 euros payés par les contribuables de communes ne respectant pas le seuil minimal de logement sociaux sur leur territoire
-
La Fondation Abbé Pierre publie son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement à l’Île de la Réunion
11 maiCe jeudi 11 mai, la Fondation Abbé Pierre a rendu public son éclairage régional sur l’état du mal-logement à l’Île de la Réunion. Elle y dresse un constat préoccupant dans un contexte de dégradation sociale et économique, qui impacte plus durement les personnes les plus démunies.
Les indicateurs du mal-logement révélés sont inquiétants : Le nombre de personnes accueillies qui fréquentent les accueils de jour du réseau de la Fondation Abbé Pierre, a presque doublé (991 personnes en 2019 contre 1845 en 2022) (...)
Documents joints
- Charte de l’habitat : propositions réunionnaises (PDF - 342.1 ko)
- Observatoire des loyers privés - données 2006 (PDF - 605.8 ko)
- Construire moins cher : CQFD (PDF - 649.1 ko)
- Droit au logement opposable : premier rapport du Comité de suivi (PDF - 1019.9 ko)
- Emmaüs : mal-logement en France rapport 2008 (PDF - 2.9 Mo)
- Conférence nationale pour le logement outre-mer (PDF - 1.7 Mo)